LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanisme en quelques mots

Fiche : L'humanisme en quelques mots. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Fiche  •  975 Mots (4 Pages)  •  1 079 Vues

Page 1 sur 4
  1. Introduction 

Le siècle des lumières est la période couvrant une majeure partie du 18ème siècle. Plus précisément depuis la mort de Louis XIV en 1715 jusqu’à la révolution française en 1789.

Le 18ème siècle est une époque de réflexions, de contestations et d’évolution où des mouvements de pensées sur le plan littéraire, culturel et scientifiques ont « éclairé »le monde.

 Ce courant de pensée s’est développé en Europe. Et fut très marqué dans les pays comme la France, l’Allemagne et  l’Angleterre.

 On parle de siècle des lumières grâce à l’expression « lumière de la raison » qui signifie le fait de dissiper les ténèbres de l’obscurantisme.

 Ce siècle à émergé d’un temps obscur plein d’ignorance et s’épanouira dans un nouvel âge illuminé  par la lumière « métaphorique » du savoir  et du respect de l’Homme.

C’est une période où le savoir et la raison ont prit le dessus sur les intolérances et les superstitions transmises par le clergé et la noblesse qui obscurcissaient les esprits des personnes, afin de permettre le rationalisme philosophique et l’exaltation des connaissances.

  1. Contexte

Le roi Louis XIV meurt et le roi Louis XV prend le pouvoir alors qu’il n’est âgé que de 5 ans.  La régence est assurée par Philippe d’Orléans.

La France a des dettes et la situation financière du royaume est désastreuse.

La monarchie est de plus en plus critiquée.

Progrès scientifiques et techniques :

  • Encyclopédie
  • Métier à tisser
  • Grandes expéditions
  • Machine à vapeur

Révolution française 1789

  1. Définition de la philosophie des lumières 

Les lumières prônent l’usage de la raison éclairée fondée sur des connaissances rationnelle et l’idée de liberté. Ils rejettent les oppressions religieuse et morale, l’absolutisme et l’autorité arbitraire.

Ils ont pour but de démocratiser le savoir, de développer l’esprit critique et de vivre dans un monde meilleur.

Les philosophes des lumières on plusieurs grands ideaux :

  • La raison : elle remet en question toute forme d’autorité pour se développer un esprit critique pour permettre à l’Homme de ne plus croire aux superstitions et aux préjugés transmit par le clergé et la noblesse et donc ainsi sortir de l’obscurantisme.
  • L’aspiration au bonheur : le bonheur est le but de l’existence humaine et chaque Homme doit se rendre utile afin de participer au bonheur de tous
  • L’aspiration à la liberté : Le bonheur ne peux pas exister si il n’y à pas de liberté . Ils vont notamment dénoncer le despotisme et l’esclavage. Les lumières revendiquent la liberté de penser et de s’exprimer donc de mettre fin à la censure.
  • La tolérance et respect  : les Hommes doivent respecter la liberté, les opinions, les choix, la religion d’autrui.

Le progrès : les lumières sont pour le progrès de la société et veulent contribuer à son évolution autant dans le domaine politique que les domaines scientifiques ou social. Ils veulent réviser les fondements de la société ne plus obéir à la monarchie absolue de droit divin et obtenir une séparation des pouvoirs. Il ne sont néanmoins pas totalement contre la monarchie, ils veulent juste une monarchie modérée dans la majorité. Certains comme rousseau voudront une démocratie.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com