LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'evolution du commerce électronique

Étude de cas : L'evolution du commerce électronique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  5 539 Mots (23 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 23

INTRODUCTION

Dans le commerce traditionnel, le client se déplace au point de vente pour acquérir une marchandise et généralement repart avec celle-ci, assurant ainsi une partie du flux logistique (transport jusqu’au point de consommation).

Dans le commerce électronique, c’est l’inverse : la marchandise va vers le client. C’est donc une inversion du flux physique sur la partie logistique aval à laquelle on assiste, avec l’émergence du commerce électronique. Elle n’est pas sans conséquences sur la Gestion des flux logistiques.

Par conséquent, les distances ne disparaissent pas avec le commerce électronique. En effet, les commandes sur un site marchand peuvent provenir du monde entier

Ce qui est modifié dans le commerce électronique, c’est que le coût de cette distance incombe souvent au site marchand tant le client ne souhaite pas supporter le coût de cette distance.

Dés l’arrivée du e-commerce, on avait imaginé que le commerce électronique allait créer de nouvelles formes de désintermédiation et surtout une distribution nouvelle des produits et services. Cependant les désillusions sont rapidement apparues et le commerce électronique a fait face aux enjeux et problématiques liés aux secteurs traditionnels et de distribution ; la logistique.

Dès lors, la maîtrise de la chaîne logistique est cruciale, car elle permet de réaliser la promesse du commerce électronique : une commande en quelques clics et une livraison rapide. La qualité du processus logistique (disponibilité en stock, délais, tarifs, fiabilité, service après-vente,…) conditionne dès lors la satisfaction et la fidélisation du client. Une des clés de la réussite d’un projet d’un e-commerce est la parfaite maîtrise de la chaine logistique.

Pour considérer le commerce électronique (ou e-commerce), il faut d’abord comprendre les différentes réalités qui le composent. En effet, le e-commerce étant établi sur un réseau d’envergure mondiale, les défis à relever sont souvent plus nombreux que pour le commerce traditionnel. Malgré cela, le e-commerce offre aujourd’hui de belles opportunités aux entreprises, quand l’on considère sa forte croissance et les différents modèles qui se sont développés au cours des dernières années.

La distribution connaît depuis une dizaine d’années une véritable révolution liée au développement du commerce électronique. Le E-commerce attire chaque jour de nouveaux consommateurs grâce à des atouts particuliers : large choix de références, compétitivité des tarifs, praticité d’une commande depuis son ordinateur, etc.

Cependant, cette nouvelle forme de distribution impose des adaptations dans la façon d’acheminer les produits commandés aux clients. Au E-commerce est associé la E-logistique.

D'abord point faible du commerce électronique car négligée par les start-up à la fin des années 1990, la e-logistique est devenue un véritable facteur clef de succès à maîtriser pour connaître le succès.

En effet, les retards de livraison, erreurs et dommages dans les commandes peuvent avoir un effet dévastateur sur l’image de marque des acteurs du commerce électronique et leur faire perdre de manière définitive leurs infortunés clients mais également les connaissances de ceux-ci et même au-delà

La chaîne logistique est "simplifiée": La disparition des intermédiaires tels que grossistes et surtout détaillants (suppression du passage par un magasin) a des incidences directes sur le transport, l’information, l’entreposage et les prestations à valeur ajoutées comme le Co-packing ou le Co-manufactoring. Les économies dégagées grâce à la suppression de ces intermédiaires et des dépenses liées à l’existence physique d’un magasin permettent de construire une organisation logistique performante.

ÉVOLUTION DU E-COMMERCE :

Dans le temps

Il faut attendre les années 2000 pour voir le E-Commerce débuter sa phase de lancement avec des cyberconsommateurs peu nombreux. Ceci est en partie lié à l'évolution de l'équipement informatique dans les ménages. En effet, d'un matériel de base comprenant une connexion bas débit, on est passé à un équipement haut débit permettant aux utilisateurs de passer plus de temps connectés à partir de 2003.

Le chiffre d'affaire du E-commerce

D’après le schéma ci-dessus, on peut constater que le chiffre d’affaire du E-commerce est en constante évolution. Entre 2005 et 2008, le chiffre d’affaire a pratiquement doublé en passant de 8,7 milliard d’euros en 2005 à 16 milliard d’euros en 2007. De plus entre 2007 et 2008, le E-commerce a vu la valeur de son chiffre d’affaire augmenter de 25 %.

Les ventes sur internet s’affichent en hausse de 2,5%, alors que dans le même temps, la consommation des ménages n’a progressé que de 0,5% selon les chiffres INSEE. Le commerce électronique progresse à un rythme 5 fois plus élevé que la consommation, cela montre également l’ampleur de l’évolution du E-commerce.

En nombres d'acheteurs

Année

Nombres d’internautes en millions Nombres d’acheteurs en ligne en millions Part des acheteurs parmi les internautes en pourcentage

2007 30 19 63 %

2008 31,9 21 65 %

2009 33,1 22 66 %

A travers le tableau ci-dessus, nous pouvons également voir que le E-commerce est en évolution puisque la part des acheteurs parmi les internautes augmente progressivement depuis 2007. Cette augmentation est dû qu'il y a de plus en plus d'acheteurs parmi les internautes.

A travers ces différents exemples, nous pouvons dire que le E-commerce est en constante évolution depuis sa création.

A la lecture de ce qui précède, les questions ne manquent pas à savoir :

Comment la logistique s’intègre dans le E-commerce ?

Dans une première partie, nous présenterons l’aspect général du e-commerce, sa tendance dans les entreprises, son objectif et ses enjeux et limites ainsi

...

Télécharger au format  txt (36.3 Kb)   pdf (309.4 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com