LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euro Et Le Commerce Extérieur De La France

Note de Recherches : L'euro Et Le Commerce Extérieur De La France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  669 Mots (3 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 3

Taux ouverture : dépendance par rapport aux autres pays : 20 % du PIB dépend de nos relations avec le reste du monde. Allemagne 35 %, si crise, la France sera plus sécurisée que l’Allemagne.

1. Commerce extérieur : enregistre les importations et les exportations de biens = balance commerciale. Les échanges d’un pays avec le reste du monde ne se limitent pas aux biens et ces échanges sont recensés dans la balance des transactions courantes. cette balance entre 2008 et 2010 est déficitaire, nous constatons que le déficit est dû aux échanges de biens puisqu’il représente à peu près autant que les échanges de services et de revenus en Milliards d’Euro.

60 % des importations et exportations se font avec l’Europe. Nos deuxièmes partenaires sont l’Asie et l’Amérique. Parmi les pays Européen, c’est l’Allemagne notre principal partenaire en importation et exportation, notre deuxième en exportations c’est Italie, et pour les importations c’est Chine et Hong Kong. Nous sommes en déficit avec nos principaux partenaires + d’importations que d’exportations.

Structure des échanges par pays

Points forts industrie : Industries agricoles et alimentaires, biens équipement

Point forts services marchands : commerce, activités financières

Conséquences du solde de la balance des transactions courantes déficitaire

1ère conséquence : cela signifie que les résidents Français dépensent plus que le revenu qu’ils ont créés (PIB) pour satisfaire leur besoin, donc l’économie est donc endettée vis-à-vis du reste du monde.

2ème conséquence : offre de monnaie supérieure à la demande, donc le taux de change devrait baisser. Faisant partie de la zone euro, dont la balance courante est équilibrée, le taux de change de notre monnaie n’est pas affecté. Il est stable par rapport à la balance des transactions courantes, il varie essentiellement en fonction des mouvements de capitaux

Taux ouverture

PIB : 2 000 Milliards

En 2011 : 0,5 soit 1/5 de son PIB en France, cela signifie que la croissance économique Français dépend pour 20% de l’extérieur.

2. Une variation du taux de change peut être positive ou négative, donc nous allons étudier 2 situations : une appréciation du taux de change et une dépréciation.

Une appréciation du taux du change, va toucher les entreprises en tant qu’importatrice et exportatrice. Une appréciation du taux de change va provoquer une augmentation du prix des produits exportés exprimés en monnaie étrangère, donc les exportations en volume risquent de diminuer, l’entreprise perd de la compétitivité prix, à court terme l’entreprise peut réduire sa marge pour maintenir son volume de ventes et à moyen terme cela l’incitera à réduire ses coûts ou à chercher des avantages hors coût. Le prix des produits importés diminuent, si l’entreprise importe des consommations intermédiaire ou du capital fixe, sa dépense va baisser, cela peut avoir un effet favorable sur ses coûts, par contre, sur le marché national, les produits importés vont voir les prix diminuer ce qui va augmenter

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com