LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Wal-Mart Stores

Étude de cas : L'entreprise Wal-Mart Stores. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Étude de cas  •  5 961 Mots (24 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 24

INTRODUCTION :

Walmart qui est appelé officiellement Wal-Mart Stores est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution. Elle a été fondée par Samuel Walton et aujourd'hui présidée par son fils aîné Robson Walton.

Fondée sous ce nom en 1962, elle s'est rapidement développée dans différents pays. L'entreprise est aujourd'hui devenue le géant de la distribution. En effet elle est représentée comme la plus grande entreprise de distribution mondiale avec un chiffre d'affaire en 2013 de 476 milliards de dollars.

Nous avons donc décider de vous expliquer en détail ce qu'est réellement Walmart et comme cette entreprise évolue dans l'environnement dans la distribution.

ANNONCE PLAN

I/ A) Historique

L'origine de Wal-mart :

Samuel Walton est né le 29 avril 1918 à Kingsfisher (Oklahoma) dans une famille de fermiers.

Après des petits jobs par ci par là, et après être aller à l'armée, c'est en 1945, aidé par son beau-père un banquier qu'il va ouvrir un premier magasin sous franchise "Ben Franklin". Le point de vente gagne rapidement en notoriété, en pratiquant du discount et des horaires élargis à la veille des fêtes.

Six ans plus tard, Sam Walton achète un emplacement dans l'Arkansas, à Bettonville, pour y édifier son propre magasin. Il choisit pour enseigne "Walton 5 – 10". Il va y développer le concept de ses premiers magasins.

A cette époque, les femmes de fermiers sont intéressées par un emploi à temps partiel et des horaires flexibles.

Sam Walton commence alors à se développer, dans trois Etats, 16 magasins sous l'enseigne "Walton 5 - 10".

Caractéristique: la vente de marchandises générales à petits prix.

1957 : Sachant piloter, Sam Walton achète un avion pour repérer les futurs emplacements de ses magasins.

Tout commence avec :

Le 2 juillet 1962 : Premier Walmart dans le Arkansas. C’est un Discount store. La réussite de ce magasin est lié au fait de faire des prix bas et donc de se différencier de la concurrence mais aussi elle est lié à sa culture d’entreprise.

1964. WALMART devient Wal-Mart

1969 : Création du Walmart Stores. Ouverture des premiers « Wal-Mart distribution center » + entrée en bourse.

En 10 ans, + de 200 Wal-Mart sont ouverts. Une expansion qui fait passer le chiffre d'affaires de 44,2 millions à 1 milliards de dollars. Le groupe est à la fin des années 70 à la tête de 276 magasins et emploie 21.000 personnes, dans 11 Etats. La formule de Sam Walton : "Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs."

Cela signifie que le client est roi donc si il n'y a pas de clients alors l'entreprise ne peut fonctionner.

En 1983, le premier Sam's Club ouvre à Midwest City dans l'Oklahoma. Le développement se poursuit dans de nouveaux Etats

--> Les Sam's Club sont des magasins d'une taille relativement petite, la taille moyenne d'un Sam's Club est de 12 263 m2. Il s'y vend des bijoux, des lunettes de soleil, de l'électronique, des fleurs, de la nourriture. La plupart possède aussi une pharmacie, un laboratoire photo, un opticien.

Pour avoir une idée de l'évolution : en 1987 : il y avait 1 198 magasins, 16 milliards de dollars et 200 000 employés.

1988 : David Glass est nommé PDG car Sam Walton tombe malade. CA de 18 milliards + WM dans 29 Etats.

Puis Wal-Mart dépasse Kmart et passe au premier rang de la grande distribution aux Etats-Unis . Il vise l’expansion Internationale.

1992 : Décès de Sam Walton après avoir reçu la médaille de la liberté par le Président Georges W.Bush. Il laisse derriere lui un empire de 1 735 magasins.

1993 : réelle présence sur le marché international. L'expansion internationale se fait principalement sur le continent américain. Dans ( le même temps,) le groupe achève son développement sur l'ensemble du territoire. En 1995, il est présent dans les 50 Etats.

1998 : Wal-Mart achète au prix fort les 74 hypermarchés de Spar. Un an auparavant la société de l'Arkansas avait débarqué en Allemagne en achetant les 21 hypermarchés de la chaîne Wertkauf. Mais le concept de ces magasins ne prendra pas au pays des maxi-discounters. Et Wal-Mart quittera l'Allemagne en 2006.

1999 : Le géant américain Wal-Mart arrive en force au Royaume-Uni, lançant une OPA amicale de 6,7 milliards de livres (10,4 milliards d'euros) sur le numéro trois de la distribution alimentaire britannique. Une OPA amicale est une situation où la direction d’une entreprise et le conseil d’administration se mettent d’accord pour que leur société fusionne ou soit rachetée par une autre entreprise.

David Glass, en tant que président du comité exécutif du conseil d'administration, sera remplacé par Lee Scott, cinquante ans, directeur général de Wal-Mart depuis un an. Le groupe décide d'ores et déjà de créer une société indépendante, Wal-Mart.com, pour ses ventes en ligne, en s'associant avec une firme Accel Partners.

B) Wal-Mart depuis les années 2000

2002. Wal-Mart, premier groupe mondial en termes de chiffre d'affaires

Les ventes sont en hausse de 13,8%, à 217,8 milliards de dollars. Un record.

2005. Wal-Mart sous la surveillance des autorités

Après près de quatre ans d'enquête pour déterminer les responsabilités, les autorités américaines renoncent à déposer plainte au pénal contre Wal-Mart. Le groupe devra tout de même débourser 11 millions de dollars (8,26 millions d'euros) dans le cadre d'un accord à l'amiable pour mettre fin aux poursuites relative au travail d'immigrés clandestins dans certains de ses

...

Télécharger au format  txt (39.4 Kb)   pdf (349.4 Kb)   docx (27.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com