LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'effet De Serre

Dissertations Gratuits : L'effet De Serre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  2 339 Mots (10 Pages)  •  4 751 Vues

Page 1 sur 10

PLAN

Introduction

I- Le fonctionnement de l’effet de serre

II- Les différents gaz à effet de serre

A) Gaz à effet de serre naturels

B) Gaz à effet de serre industriels

III- Les conséquences

A) Sur l’environnement

B) Sur la population

C) Sur l’économie

IV- Les solutions

A) Ce que les pays riches devraient faire

B) Ce que chaque individu devrait faire

Conclusion

Introduction

L’effet de serre est un phénomène naturel de réchauffement qui permet de maintenir une température moyenne de la terre à 15°C. A l’origine de cette manifestation, on trouve les gaz à effet de serre. Mais leur émission en excès par les activités humaines favorise le réchauffement climatique.

La moitié de l’énergie solaire pénètre dans l’atmosphère et parvient au sol. Elle réchauffe ainsi la Terre et se transforme en rayons infrarouges renvoyés vers l’espace. Mais comme une serre, certains gaz présents dans l’atmosphère empêchent une partie de ces rayons de repartir. Ainsi piégés, ils contribuent à réchauffer l’atmosphère. Sans cet effet de serre, la température de la Terre serait de – 18°C et peu d’eau serait à l’état liquide. Cet effet naturel est donc bénéfique et permet d’avoir une température moyenne de 15°C.

En 1992, les représentants d'une centaine de pays, se réunissent au sommet de Rio de Janeiro au Brésil. La raison de leur venue est en rapport avec la déforestation, la protection des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce n'est qu'en 1997, que 160 pays se réunissent au Japon, afin de chercher des solutions contre le réchauffement de la planète. Ils signent le protocole de Kyoto qui prévoit une réduction voir la suppression de 6 gaz à effet de Serre. Les pays industrialisés devront ramener en dessous des niveaux de 1990 leurs émissions combinées des six principaux gaz à effet de serre, exprimées en équivalent CO2 d’après leur PRG, durant la période 2008-2012. Cependant, celui-ci ne rentrera en vigueur, que le 6 Février 2006, suite à la signature de la Russie. Il prévoit de réduire la production d'électricité nucléaire, tout en favorisant les énergies renouvelables, entraînant une diminution de 5,2% de l'émission des gaz à effet de Serre, d'ici 2012.

Malheureusement, le respect des règles de ce protocole n'aurait qu'un petit impact.

I- Le fonctionnement de l’effet de serre

Le phénomène agit comme le verre d'une serre, c'est à dire que les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur produite par le soleil. Le soleil émet de l’énergie. La plus grande partie de cette énergie traverse directement l'atmosphère (couche d'air qui entoure la terre) pour réchauffer la surface de la terre. La terre en absorbe environ la moitié et réfléchit le reste sous forme d'infrarouges vers l'espace. Puis cette énergie est en grande partie absorbée par les gaz à effet de serre (naturellement présents dans l'atmosphère). Les gaz à effet de serre permettent de conserver une partie de la chaleur et empêche que toute la chaleur ne retourne dans l'espace. Sans ces gaz à effet de serre, notre planète serait froide et morte (la température moyenne de la terre serait de -18°C au lieu de 15°C).

Mais si la concentration des gaz à effet de serre est trop élevée, ce fonctionnement est perturbé, la chaleur ne peut plus du tout retourner dans l'espace, reste entièrement sur terre et la planète se réchauffe.

En effet, les gaz à effet de serre sont naturellement très peu abondants, mais du fait de l'activité humaine, la concentration de ces gaz dans l'atmosphère s'est sensiblement modifiée : ainsi, la concentration en C02, principal GES, a augmenté de 30% depuis l'ère préindustrielle.

Les effets combinés de tous les GES équivalent aujourd'hui à une augmentation de 50% de CO2 depuis cette même période.

Le rayonnement solaire (ultra-violet, visible, infrarouge) est la principale source d'énergie sur Terre. Un équilibre s'établit entre l'énergie solaire qui arrive et le rayonnement tellurique (infrarouge) émis par la Terre. La température à la surface de la Terre s'ajuste de manière à maintenir cet équilibre entre énergie absorbée et énergie perdue. Différents mécanismes interviennent dans l'établissement de cet équilibre :

1) Le Soleil émet de l'énergie en destination de la Terre.

2) La majeure partie de cette énergie (environ 71,8 %), traverse directement l'atmosphère et vient se heurter contre la surface de notre planète.

3) La planète en absorbe environ 28,3 %, avant de réfléchir le reste sous forme de rayons infrarouges vers l'espace.

4) Dès lors, les gaz dits « indispensables » interviennent ; ils laissent passer l’énergie mais conservent une partie de la chaleur.

Toutefois, si la concentration de ceux-ci est trop élevée, le fonctionnement se perturbe, empêchant le retour de la chaleur vers l'espace, ce qui engendre par conséquent, un réchauffement climatique.

II- Les différents gaz à effet de serre

Les gaz participant à l’effet de serre sont principalement la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote et l’ozone. Les gaz à effet de serre industriels incluent les gaz fluorés et l’hexafluorure de souffre ; ces gaz sont également responsables de l’attaque de la couche d’ozone.

Ce sont les gaz visés par le protocole de Kyoto.

La plus grande partie de ces gaz est naturellement présente dans l'atmosphère, permettant

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (156 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com