LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'automobile

Cours : L'automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  Cours  •  4 250 Mots (17 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 17

Dossier de références

LP LOUIS DELGRES

ACADEMIE GUADELOUPE

ANNEE 2012/2013

L’automobile

Nom : TAZARO

Prénom : Kendji

Classe : 1ère

Sommaire

1.1 Histoire de l’automobile

1.2 La fantastique époque

1.3 La préhistoire

1.4 Les vintages

1.5 Les modernes

1.6 Les contemporaines

1.7 L’art et l’automobile

Histoire de l'automobile

Célèbre photo représentant Dorothea Lange sur une Ford Modèle B, en 1936.

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers lepétrole et le moteur à explosion.

L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. En 2011, la production annuelle mondiale d’automobiles aurait atteint les 76 millions d'unités1

L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui – à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur – un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.

Ses effets sur la vie sociale ont été dès son apparition, et sont plus que jamais aujourd'hui, sujets de controverse. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, lors de l'engouement pour la voiture des "années folles", comme un progrès en termes de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales. Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains. Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble.

La fantastique épopée de l'automobile

________________________________________

Dompter la mécanique : une idée de l'homme pour moins se fatiguer

Pour se déplacer d'un point A à un point B sans trop dépenser d'énergie, l'homme déborde décidément d'imagination. Il s'est donc essayé à la course à pied, à la domestication du cheval et à l'invention de la roue... Cependant, il lui fallait trouver autre chose que la force musculaire. Trop fatiguant ! Un beau jour, après des tentatives de chariots à voile et de voitures à ressorts, il lui vint une idée lumineuse : celle de dompter la mécanique...

J'aimerais au travers de ce texte vous faire le récit de l'épopée fantastique de l'automobile, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Vaste tâche ! J'espère que ce texte pourra combler au maximum vos attentes. Difficile de faire 6 pages quand certaines personnes écrivent un livre complet. Espérons que, malgré tout, vous aurez le loisir de constater la formidable évolution de l'automobile sur ce dernier siècle. Vous pourrez de même vous apercevoir que les salons automobiles, au cours desquels chaque constructeur présentait sa solution à un problème, ont favorisé une certaine émulation. Cela a contribué à donner les véhicules que nous connaissons actuellement où l'électronique occupe une place sans cesse croissante et ne laisse plus l'homme seul maître à bord.

L'histoire de l'auto en 7 grandes périodes

Les spécialistes s'accordent pour décortiquer l'histoire de l'automobile en six grandes périodes :

• La Préhistoire, de -3200 à 1890.

• Les Ancêtres, de 1891 à 1905.

• Les Vétérans, de 1906 à 1918.

• Les Vintages, de 1919 à 1932.

• Les Post Vintages, de 1933 à 1945.

• Les Modernes, de 1946 à 1965.

• Les Contemporaines, de 1966 à nos jours

La Préhistoire (-3200 à 1890)

De l'invention de la roue...

L'origine

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (253.7 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com