LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'automobile

Cours : L'automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  Cours  •  5 933 Mots (24 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 24

Une automobile, en nom complet, même s'il n'est plus guère utilisé, une voiture automobile, ou simplement une voiture, ou encore un char (en Amérique du Nord) est un véhicule terrestre à roues équipé d'un moteur embarqué dans le véhicule. Ce type de véhicule est conçu pour le transport sur route de personnes, mais sa définition peut s'étendre jusqu'au transport de marchandises ainsi que jusqu'à des véhicules pouvant fonctionner sur tous terrains. L'étymologie du mot explique cette variété de définitions, puisque le terme provient du grec « αὐτός » (« soi-même ») et du latin « mobilis » (« mobile »), référence au caractère auto-propulsé de la « voiture automobile » qui la distingue de la voiture hippomobile.

L'automobile est un moyen de transport personnel parmi les plus répandus actuellement sur la planète. Sa capacité habituelle de transport est généralement de cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places. L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des bus et des camions, mais englobe parfois les véhicules utilitaires légers à usage personnel. Bien qu'étant des véhicules « automobiles », les deux-roues motorisés ne sont pas classés parmi les automobiles.

La Citroën Traction Avant, modèle emblématique des années 1940-1950 en France.

Une Mercedes-Benz 300 SL, modèle emblématique des années 1950-1960.

Sommaire [masquer]

1 Étymologie et vocabulaire

2 Technique

3 Histoire

4 Économie

4.1 Secteur industriel automobile

4.2 Principaux producteurs mondiaux

4.3 Secteur de vente

4.4 Tableaux

5 Sécurité routière

5.1 Évolution tortueuse

5.2 Sécurité active

5.3 Sécurité passive

5.4 Facteurs d'insécurité des automobiles

6 Environnement

6.1 Pollution de l'air

6.2 Rendement énergétique

6.3 Autres impacts environnementaux

7 Controverses

7.1 Critiques

7.2 Défense

8 Compétitions automobiles

9 Pratique

9.1 Entretien, réparation, accessoires

9.1.1 Contrôle technique

9.2 Apprentissage de la conduite

9.3 Formation aux métiers de l'automobile

10 Médias et rencontres

10.1 Principaux salons automobiles

10.2 Presse

11 Notes et références

12 Annexes

12.1 Article connexe

12.2 Bibliographie

Étymologie et vocabulaire

Le Fardier de Cugnot, modèle de 1771.

Le terme « automobile » est à l'origine un adjectif issu de la concaténation d'un préfixe grec, αὐτός (soi-même), et d'un suffixe latin, mobilis (mobile). Il a été créé lors de l'invention des premières « voitures sans chevaux » car elles étaient munies d'un moteur avec source d'énergie embarquée alors que les autres « voitures », diligences, calèches, carrioles, chariots et autres véhicules terrestres étaient mus par un ou des chevaux (hippomobiles) ou un ou des bœufs.

Le substantif « automobile » est attesté vers 1890, mais son genre, aujourd'hui seulement féminin, est longtemps resté pour les linguistes un sujet ouvert1. L'Académie française s'est prononcée dès 1901 pour le genre féminin2, mais la polémique ne s'est éteinte que bien après, le masculin étant attesté ponctuellement jusqu'en 19441.

En raison de sa large diffusion, et de son usage dans les milieux les plus variés, l'automobile est aujourd'hui appelée par de nombreux noms, familiers ou argotiques comme auto, voiture, bagnole, tacot ainsi que caisse, tire, guimbarde, chignole, charrette en Europe ainsi que char et minoune en Amérique du Nord francophone. Le terme char est par contre standard chez les francophones du sud des États-Unis3.

Technique

Article détaillé : Fonctionnement de l'automobile.

Le moteur W16 de la Bugatti Veyron 16.4.

Le principe de l'automobile consiste à placer sur un châssis roulant un groupe motopropulseur et tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement. Ces éléments sont contrôlés par le conducteur via des commandes, souvent sous forme d'un volant et de pédales.

Un châssis supporte et réunit tous les composants de l'automobile. Le châssis est monté sur quatre roues, dont deux sont directrices, permettant sa mobilité. Des suspensions réalisent quant à elles une liaison élastique entre le châssis et les roues. Une carrosserie, en partie vitrée, constituant un habitacle fermé muni de sièges, permet le transport de personnes assises, par tout temps.

Les automobiles sont généralement propulsées par un moteur à combustion interne, un ou plusieurs moteurs électriques peuvent également fonctionner de concert avec le moteur thermique, voire le remplacer. La puissance mécanique fournie par le moteur est transmise aux roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses et des organes de transmission. Un réservoir permet le stockage du carburant nécessaire au fonctionnement du moteur, tandis qu'une batterie, rechargée par un alternateur mû par le moteur thermique, alimente en courant les organes électriques.

Les instruments de contrôle et les commandes tels que le volant, les pédales, l'indicateur de vitesse ou le tachymètre, permettent la conduite de l'automobile. Enfin, les éléments de confort (chauffage, ventilation,

...

Télécharger au format  txt (40.5 Kb)   pdf (367.9 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com