LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'audit

Cours : L'audit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Cours  •  2 432 Mots (10 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 10

Introduction :

Dans le langage courant, l’audit est souvent assimilé au fait de dresser un état des lieux, de même qu’un nouveau locataire relève ou fait relever, tous les défauts et toutes les anomalies imputables au précédent locataire, de même, dans la vie politique et économique, les dirigeants font réaliser des audits pour déterminer ce qui ne fonctionne pas mais aussi pour évaluer la situation dont ils héritent.

Ce pendant, l’audit ne se limite pas a cet aspect d’inventaire, il est l’étude d’un système dynamique, l’audit l’étudie non seulement l’image du système à un instant donné, ce qui pour les états comptables et financiers correspond au bilan, mais il étudie également l’évolution du système, les entrées et les sorties au cours de la période observé, ce qui pour les états comptables et financiers correspond au compte de résultat.

Pour étudier un système, il faut savoir comment il fonction, dans le cas contraire on peut certes en dresser un inventaire, mais on omettra l’aspect le plus important qui est celui de l’action coordonnée des différents éléments du système. Un système ou une organisation, ne fonctionne efficacement que s’il est pourvu de mécanisme de régulation, de contrôle et de correction, l’ensemble de ces mécanismes destinés à assurer le fonctionnement harmonieux et efficace du système ou de l’organisation, constitue le contrôle interne , il n’ya pas d’audit fiable et utilisable sans connaissance et une analyse des forces et faiblesses du contrôle interne.

Dans ce chapitre on essaye de répondre à certaines questions et de faire comprendre aux lecteurs : c’est quoi le contrôle interne ? C’est quoi un audit ? Et quel différence ya t’il entre l’audit et le contrôle interne ? Quel est l’objectif de l’audit ? Et quels sont ses caractéristiques ?

1/définition de l’audit :

L’audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l’organisation, la procédure ou une opération quelconque d’une entité.

L’audit est surtout un outil d’amélioration continue car il permet de faire le point sur l’existant (état des lieux) afin d’en dégager les points faibles et/ou non conforme (suivant les référentiels d’audit). Cela afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

Egalement l’audit est un processus systématique indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

La notion d’audit peut être mieux saisi grâce à trois critères, l’audit peut être appréhendé selon le critère géographique, le critère statutaire et selon l’objectif poursuivi.

 Selon le critère géographique, on distingue l’audit externe et l’audit interne.

 Selon le critère statutaire, on distingue l’audit légal (commissariats aux comptes) de l’audit contractuel.

 Selon l’objectif poursuivi ou la nature des objectifs assignés à la mission, on distingue l’audit financier et l’audit opérationnel.

1-1/selon le critère géographique :

 L’audit externe :

Est mis en œuvre par un organisme indépendant chargé de vérifier la validité des informations communiquées aux parties par les institutions, ainsi l’audit externe se définit comme étant un examen indépendant et formel de la situation financière d’un organisme, ainsi que de la nature et des résultats de ses activités.

Cette étude est mise en œuvre par des commissaires aux comptes professionnels, ils ont pour but de s’assurer de la pertinence des rapports de la direction et de la crédibilité des états financiers. Elle permet également de dresser la responsabilité des institutions dans la gestion des capitaux, des bailleurs et d’objectiver les points faibles des suivis interne.

 L’audit interne :

Comme son nom l’indique, est réalisé au sein d’une organisation, en principe par du personnel de l’organisation elle-même, pour elle-même, parfois ces audits sont sous traités, mais la perspective d’exploitation interne subsiste, les audits internes peuvent être partiels, sur une partie de l’organisation, par exemple « auditer le service achat ». Ces audits sont qualifiés d’audit de première partie.

1-2/selon le critère statutaire :

 les commissaires aux comptes :

Le commissaire aux comptes est une personne exerçant à titre libérale une profession réglementée dont le rôle est de contrôler la régularité des écritures comptables des sociétés et véracité de leurs constatations au regard des documents qui les justifient. Il dispose d’un droit d’alerte pour le cas où il constaterait des irrégularités dans la gestion du personnel dirigeant. Les associés peuvent nommer un ou plusieurs commissaires aux comptes, qu’il agisse en qualité d’associé, d’actionnaire ou de dirigeant d’une société titulaire d’un mondât de commissaire aux comptes, il répond personnellement des actes professionnels qu’il accomplit au non de cette société quelle qu’en soit la forme.

 L’audit contractuel :

1-3/selon l’objectif poursuivi :

 L’audit comptable et financier :

L’audit comptable et financier est un examen des états financiers de l’entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l’image fidèle de l’entreprise, cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « auditeur », ancien terme français qui se retrouve en France par exemple dans les grades d’auditeur, de la cours des comptes ou du conseil d’Etat.

L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes en apportant une dimension critique.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (162.3 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com