LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'assurance Qualité Dans L'enseignement Supérieur Au Gabon

Commentaires Composés : L'assurance Qualité Dans L'enseignement Supérieur Au Gabon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La première Université gabonaise est née de l'éclatement, en 1970, de la Fondation pour l'Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (F.E.S.A.C.), créée au moment de l'indépendance des territoires d'Afrique Equatoriale Française (A.E.F.). En 1970, il est finalement créé à Libreville, dans les anciens locaux de la F.E.S.A.C., l'Université Nationale du Gabon, rebaptisée en 1978 «Université Omar BONGO» (UOB). Par la suite, une décentralisation progressive va intervenir au sein de l'Université avec, notamment, la création en 1985 de l'Université des Sciences et techniques de Masuku (U.S.T.M.) à Franceville, ou encore de l'Université des Sciences de la Santé (U.S.S.) à Owendo. Certains Instituts et facultés seront par la suite détachés de l'UOB, obtenant une personnalité morale, une autonomie administrative et financière (Institut National des Sciences de Gestion; Institut Supérieur de Technologique, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé ; Ecole Nationale Supérieur de Secrétariat; Ecole Normale Supérieur ; Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique...). Quelques établissements privés ont aussi vu le jour, telle que l'Université Polytechnique de Kougouleu (UPK). L'Université Omar Bongo ne compte plus que deux facultés depuis 2002 (Faculté de Lettres et des Sciences Humaines et la Faculté de Droit et des Sciences Economiques). Cependant, cette architecture a été conçue dans des circonstances qui n'ont rien à avoir avec le contexte actuel. Depuis quelques temps, toutes les autorités compétentes s'accordent sur la nécessité d'un certain nombre de changements dans l’enseignement supérieur gabonais.

A) L’organisation de l’enseignement supérieur

Avec la mise en place du système LMD, qui a pour principale vocation l’uniformisation de l’architecture de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale, et le nombre d'étudiants qui n'a cessé d'augmenter les problèmes au sein du système de l’enseignement supérieur sont devenus de plus en plus importants, conduisant à une grande réflexion sur la réforme et la modernisation de l'Université gabonaise.

Le Gabon veut réduire le budget alloué à la formation de ses étudiants à l’étranger, qui s’élevait à 50 milliards de FCFA en 2011, mais ne dispose pas des structures nécessaires.

Très peu d’établissements ont véritablement renouvelé leur offre de formation pour l’adapter aux exigences du LMD (aux plans pédagogique et professionnel). Ils ont donc, pour la plupart, basculé avec les anciennes offres de formation mais réorganisation la structure pour appliquer les Unités d’Enseignements.

Il n’y a pas d’harmonie dans la carte de l’offre de formation publique, étant entendu que plusieurs établissements, notamment les écoles, offrent les mêmes formations.

Dans la plupart des cas, les offres de formation sont figées, c’est-à-dire qu’elles n’offrent qu’une seule possibilité de parcours. Les établissements justifient cette démarche par le souci de prudence : il vaut mieux démarrer avec ce qui est maîtrisé et apporter les évolutions nécessaires progressivement.

Les Ecoles publiques offrent des formations en cours du soir qu’elles qualifient de formation continue. A l’exception de l’IST, qui offre en effet, aux professionnels la possibilité de poursuivre leur formation en formation continue, dans les autres établissements, il s’agit de dupliquer l’offre de jour à des étudiants ordinaires. On en arrive donc à des établissements qui fonctionnent à deux niveaux : un établissement de jour pris en charge par le budget de l’Etat et un établissement de nuit financé sur fonds propres.

Il y a une absence d’outils d’évaluation de l’efficience du système d’enseignement supérieur au Gabon, pour mesurer:

- les cohortes d’étudiants (à l’entrée en L, M et D);

- les taux d’insertion professionnelle, pour chaque établissement, chaque composante et chaque filière;

- les moyens techniques et technologiques;

- les taux d’encadrement;

- l’efficience des parcours de formation;

- l’efficience de la gouvernance des établissements;

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (176.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com