LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse de la contrefaçon et ses conséquences: Que sont les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon ?

Note de Recherches : L'analyse de la contrefaçon et ses conséquences: Que sont les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 2

L'analyse de la contrefaçon et ses conséquences

La contrefaçon peut être définit par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (produit, œuvre, document…), sans en avoir le droit, et qui constitue un phénomène en augmentation catastrophique qui a touché tous les secteurs de l’économiques, ce qui provoque des effets sur plusieurs niveaux.

 Que sont les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon ?

I. Impacts sur les entreprises et l’état

a. Pour les entreprises

La contrefaçon entraîne des pertes de parts de marché pour les entreprises qui sont victimes de la contrefaçon et affecte aussi l’image de marque des produits authentiques (mauvaise publicité pour les entreprises).Les efforts d'investissement, de création de publicité sont perdus par ces sociétés, même que la lutte contre la contrefaçon engendre des frais importants. De plus, on constate une certaine déstabilisation du marché dans les domaines fortement touchés par la contrefaçon.

b. Pour l’état

Il a été prouvé que ce phénomène conduit à un recul de l'investissement des entreprises, ce qui provoque une perte d’emploi. Les entreprises touchées par la contrefaçon subissent une perte directe sur les recettes des ventes, celle-ci entraîne directement une perte de recettes. L’état touché par la contrefaçon aura incidence sur l’environnement culturelle et économique ainsi que sur son développement.

La contrefaçon en chiffre, selon l’Organisation Mondiale des Douanes, le marché est passé de 5,5 milliards de dollars en 1982 à plus de 500 milliards aujourd’hui. La hausse est donc effective de 95%, ce qui équivaudrait à environ 7% du commerce mondial. Le marché le plus touché serait celui des appareils électroniques, à la hauteur de 100 milliards. La Chine serait le plus gros pourvoyeur de biens contrefaits, à la hauteur de 65 % aux États-Unis.

II. Conséquence au niveau social

Les risques concrets pesant sur la sécurité et la santé des consommateurs sont de plus en plus grands. La dangerosité des médicaments (principe actif mal dosé ou inexistant pour les médicaments, usure prématurée pour les pièces de rechange de véhicules automobiles, etc.), produits de beauté, instruments chirurgicaux, produits alimentaires, cigarettes, boissons alcoolisées et pièces de voiture ou d'avion de contrefaçon. Les produits de contrefaçon sont, dans de nombreux cas, dangereux et tromperie sur la qualité. Et aucun service après-vente ni même garantie sont offerts lors de l'acquisition de contrefaçons.

Mais d’autre part la contrefaçon, présente un outil de démocratisation d’accès au produit de luxe (de marque) pour les moins fortunés et crée en revanche une diversification de choix pour le consommateur qui lui procure une satisfaction de ses besoins, on peut donc conclure que le consommateur peut bénéficier de la contrefaçon et peut être victime dans d’autre cas.

III. Conclusion

En

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com