LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'affaire Flextec

Analyse sectorielle : L'affaire Flextec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  572 Mots (3 Pages)  •  1 839 Vues

Page 1 sur 3

Le cas Flextec

I. Analysez les causes et les enjeux de la stratégie de Flextec

a. Flextec est une entreprise fabricant des composants électroniques à la demande pour des entreprises qui lui sous-traitent cette conception et production, le tout dans des délais très restreints. Elle doit donc être capable de s’adapter au plus vite à la demande de ses clients pour leur offrir des composants fiable et produits le plus vite possible. Le premier facteur poussant Flextec à modifier sa stratégie est donc le besoin de réactivité imposé par les entreprises clientes de Flextec. Le second est implicitement lié à ces entreprises précédemment citées, puisqu’il s’agit de la concurrence. En effet l’accroissement de la concurrence au niveau mondial est grandissant et les pays émergeants très concurrentiels au niveau du tarif arrivent aujourd’hui à des niveaux de qualités très hautes comparables aux standards européens, le tout pour un coût moindre.

b. La flexibilité est au centre de la stratégie de Flextec puisque l’entreprise doit faire face aux demandes spécifiques de ses clients dans des délais très courts elle doit donc s’adapter d’autant plus que pour réduire ses coûts elle doit optimiser sa chaine de production dans son intégralité : de l’élaboration du devis à l’envoi des pièces en passant par l’étape de conception, l’approvisionnement des pièces nécessaires, ou encore la fabrication.

De plus la gestion des ressources humaines est au centre de toute les entreprises en contexte de crise économique ou l’on cherche à réduire ses coûts au maximum, ce besoin est amplifié par la concurrence toujours plus forte et les entreprises clientes essayant toujours de tirer les prix vers le bas.

c. Flexibilité et gestion des ressources humaines sont liées chez Flextec puisque de la flexibilité de l’entreprise dépend la GRH, en effet cette dernière doit s’adapter aux fluctuations des commandes et de la charge de travail à fournir, afin de maîtriser les délais de production et de livraison.

d. C’est la flexibilité quantitative interne qui est mise en place chez Flextec, pour rappel elle consiste en une variation du temps de travail annuel au sein de l'entreprise, c'est donc le module du nombre d'heures, et non du nombre de salariés qui prime.

II. Analysez les conditions de réussite de la flexibilité organisationnelle chez Flextec

a. Afin de mettre en œuvre une flexibilité organisationnelle chez Flextec plusieurs conditions sont nécessaires. Cela passe notamment par la réorganisation des modules de travail, ainsi que par la flexibilité des horaires pour que les salariés optimise leur temps de travail dans l’entreprise en fonction du nombre de commandes, d’encourager la communication entre tous les services des bureaux en les plaçant tous dans un open-space, ainsi qu’une polyvalence de l’ensemble des équipes.

b. En réorganisant les modules de travail, les cadences de productions sont plus importantes et donc le travail optimisé et plus rapide, les salariés peuvent donc travailler plus rapidement, grâce à la communication entre les différents services et la polyvalence des équipes la gestion du temps de travail des

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com