LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Office National des Chemins de Fer

Cours : L'Office National des Chemins de Fer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  Cours  •  205 Mots (1 Pages)  •  704 Vues

La définition de critères d’acceptabilité du risque est une étape importante dans le processus de gestion du risque, car les critères retenus conditionneront la mise en place ou non des mesures de réduction du risque et rétroactivement, influenceront les façons de mener l’analyse et l’évaluation des risques.

L’ensemble des mesures envisagées par l’ONCF pour la réduction du risque ou sa maîtrise suite à son évaluation jugée inacceptable, concernent d’une manière générale:

Les actions de prévention qui réduisent la probabilité d’occurrence de la situation de danger à l’origine du dommage,

La protection visant à limiter la gravité du dommage considéré.

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) s'est engagé à mettre en place, au niveau de ses différentes composantes, un Plan d'Action Qualité (PAQ) conformément aux normes ISO 9000.

Cette décision a été prise pour faire face à "la concurrence acharnée des autres modes de transport et pour une bonne maîtrise technologique des processus de maintenance et de gestion de la qualité", indique un communiqué de l'ONCF. "En optant pour le PAQ, l'ONCF veut se démarquer des autres modes de transport par la réalisation d'une prestation de transport de haute qualité qui répond aux attentes des clients en matière de confort, de régularité et de sécurité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com