LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Euro Et Le Commerce Extérieur De La France

Dissertations Gratuits : L'Euro Et Le Commerce Extérieur De La France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  834 Mots (4 Pages)  •  2 771 Vues

Page 1 sur 4

La France est un pays qui échange avec le reste du monde et de ce fait est sur la cinquième position en termes d’importations et d’exportation. Afin d’analyser ce marché nous étudierons son commerce avec les autres pays et pour finir via le taux d’ouverture et sa monnaie, son économie.

I. Analyse du commerce extérieur de la France

Définissons dans un premier la balance des transactions courantes : c’est une présentation synthétique de certains échanges d’argent (ou transactions financières) entre les résidents français (intermédiaires financiers = banques et compagnies d’assurance principalement, entreprises, ménages et administrations publiques…) et les non-résidents (le reste du monde).

COMPTE DES TRANSACTIONS COURANTES

- Biens

- Services (transports, assurance, tourisme …)

- Revenus

- Transferts courants (contribution au budget européen, indemnités d’assurance, envoi de fonds, dons)

C’est donc ce qui est regroupé dans la balance des transactions courante et qui permet de représenter l’épargne nette de la nation.

Cette définition va nous permettre d’analyser comment la France gère son commerce extérieur.

D’après le document n°1 on note une stagnation en termes d’évolution des transactions courantes entre 2008 et 2010, en effet le compte présente un déficit de 33,7 milliard d’euros mais répartit différemment en fonction des types de comptes.

En étudiant le document 2, on aperçoit que la France est en 2002 avait un solde positif de 3 548 millions d’euros mais pour au fil des années partir en négatif en 2011 jusqu'à 67 209 millions d’euros.

Notre pays échange principalement, dans l’ordre des produits des industries des biens intermédiaires, d’équipement, de consommation et enfin de l’automobile.

Il commerce principalement avec des pays proches géographiquement et également en termes de niveau de développement.

Plus de 50 % des échanges extérieur de la France s’effectuent avec des pays Européens. On peut l’expliquer par l’absence, depuis le traité de Rome en 1957, des barrières douanières.

La France, d’après le document n°2 exporte pratiquement autant qu’elle importe avec les mêmes pays, des pays développés comme ceux de l’Union Européenne.

Comme indiqué précédemment, notre compte de transactions courantes est en déficit et a pour conséquence un accroissement de l'endettement du pays, ce qui menace sa prospérité et son indépendance.

En clair, un solde négatif comme la France signifie que la production nationale ne suffit pas à couvrir la demande intérieure (on importe plus qu’on exporte).

L’ouverture d’une économie sur l’extérieur est mesurée par son taux d’ouverture.

Ce dernier mesure le « degré de dépendance » ou encore « le besoin d’échange » avec les autres pays.

Ce taux dépend de la taille du pays ainsi il s’élève à environ 27 % pour un pays comme la France

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com