LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

KYC (know your customer)

Guide pratique : KYC (know your customer). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2018  •  Guide pratique  •  343 Mots (2 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 2

« KYC » c’est un sujet incontournable et indispensable dans la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB/FT). C’est une obligation réglementaire pour les institutions financières assujetties. Elle fait référence aux activités de due diligence que les institutions financières doivent réaliser avant d’entrer en relation d’affaires avec un client (personne morale ou physique). L’enjeu principal est la lutte contre la criminalité financière (blanchiment d’argent, financement du terrorisme, corruption, etc.). Pour ce faire, les banques se basent sur des documents et informations concernant le potentiel futur client ou les clients existants pour analyser le comportement, les transactions et de vérifier si le client est présent sur des listes de personnes soumises au gel des avoir, de Personnes Politiquement Exposées (PEP), pays/zones/régions à risques, etc.

Donc entant qu’analyste KYC mon rôle au quotidien était de compléter les informations apportées par les commerciaux et de procéder à des recherches complémentaires selon le niveau de risque pressenti, en ayant recours à des outils d’analyses spécifiques comme Factiva, Worldcheck Fiben et Coface (qui sont des bases de données donnant accès à des milliers de journaux en intégral qui permettent de compléter et de mener à bien son analyse). Ma mission était aussi d’identifier les bénéficiaires effectifs lors d’une entrée en relation ou d’une revue périodique, ce qui n’est pas simple lorsqu’on se trouve confrontée à un enchevêtrement de sociétés, de dirigeants, de mandataires.

Le fondement de ces due diligences est donc la connaissance suffisante du client pour éviter de nourrir un pacte de blanchiment d’argent, de corruption potentiel avec des facteurs de risque en effet qui sont liés au profil du client en question avec lequel on entrerait en relation d’affaires qui sont liés au données ou au sanctions dont il a pu faire l’objet, au sous-traitant avec lesquels il travail lui-même, donc une ensemble d’analyse qui peut aller d’une collecte d’informations sur internet à des enquêtes d’intelligences économiques qui peuvent être diligentées pour approfondir les choses. Donc plus le risque est importante plus il est essentiel de bien se renseigner et d’accéder la bonne source d’information.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com