LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Juriste De Banque

Dissertations Gratuits : Juriste De Banque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  870 Mots (4 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 4

Les missions du juriste

Les missions varient en fonction du poste occupé. D’une manière générale, le métier de juriste de banque consiste à :

. conseiller les membres du personnel de la banque dans toutes questions juridiques liées aux affaires de la banque, que ce soit dans ses relations client, dans ses affaires internes (ressources humaines, gestion d’immeubles etc), dans ses projets de développement commercial, et lors de restructurations (fusions, acquisitions et cessions de filiales etc…)

. Intervenir au niveau du développement de nouveaux produits, pour couvrir les aspects juridiques

. Gérer le contenu des contrats de la banque et veiller à leur conformité aux réglementations existantes

. Gérer les dossiers litigieux, en coopération avec les avocats externes chargés de la défense des intérêts de la banque

. Suivre l’évolution réglementaire nationale et internationale et informer direction et membres du personnel des changements réglementaires et de leur impact sur les activités de la banque

Les missions seront bien entendu plus spécialisées pour les juristes affectés à des postes dans des départements de crédit. Dans certains établissements, la fonction de juriste de banque se combine à une fonction de secrétaire général, ou à une fonction de « Compliance officer » ; les juristes assument parfois en plus la fonction de conseiller fiscal, voire se spécialisent entièrement dans cette matière complexe.

Le bon profil

. De solides bases en droit

Le profil minimum : diplôme universitaire sanctionnant un cycle complet d’études de droit.

Une spécialisation de troisième cycle universitaire ou une expérience professionnelle (dont le stage d’avocat), sont devenues standard :

Un DESS ou DEA ou toute spécialisation dans une branche du droit des affaires ou droit communautaire, droit des nouveaux moyens de communication …

Des notions de comptabilité, de fiscalité sont très utiles

. Compétences et qualités personnelles

En dehors des compétences techniques, à savoir la formation en droit et le perfectionnement de cette formation par l’apprentissage pratique, un certain nombre de qualités et compétences sont indispensables pour bien évoluer dans une fonction de juriste de banque.

Il va de soi qu’un juriste doit disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ; il doit pouvoir distinguer l’essentiel de l’accessoire et l’important de l’urgent. Les qualités relationnelles sont également très importantes, de même que les capacités de communication. Le juriste doit pouvoir expliquer en termes simples des concepts complexes.

Il/elle doit également avoir une bonne capacité de négociateur et disposer d’une certaine autorité. De plus, le juriste doit maîtriser les techniques de présentation et avoir de l’aisance pour parler devant un public.

Finalement, vu la complexité et la multitude des tâches, les capacités d’organisation sont très importantes. Le juriste de banque doit avoir une grande

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com