LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Bhanini

Rapports de Stage : John Bhanini. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 5

L’Espagne

La culture de l'Espagne s'est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule Ibérique au cours de l'histoire : Ibères, Celtes,Basques, Latins, Suèves, Wisigoths, Roms, Maures et Juifs.

Bien qu'il y ait un patrimoine culturel commun à toute l'Espagne, la singularité prononcée de ses régions a donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles régionales. Ces manifestations se reflètent dans tous les domaines : l'art, les traditions, la littérature, les langues et dialectes, la musique, lagastronomie, etc..

Langues

Article détaillé : Langues d'Espagne.

La langue officielle de l'Espagne est l'espagnol ou castillan mais d'autres langues co-existent avec des statuts différents. Le castillan est la langue parlée par la majorité des Espagnols, bien qu'elle ne soit pas pour tous la langue maternelle. En effet, il existe d'autres langues régionales importantes : principalement le catalan, parlé aux Iles Baléares, en Catalogne, dans la communauté valencienne, dans la région de Carche (en Murcie) et dans la partie orientale de l'Aragon. Le galicien est parlé en Galice, dans la partie occidentale de la région de León et du Bierzo, ainsi qu'une petite partie de Sanabria (à Zamora). Le basque est parlé au Pays basque et dans la moitié nord de Navarre (ainsi qu'au sud-ouest de la France, dans les Pyrénées-Atlantiques).

Les langues parlées en Espagne sont dérivées du latin (sauf le basque) et sont classées comme langues romanes :

 Le castillan ou espagnol ;

 Le catalan, avec ses variantes comme le valencien et le baléare ;

 Le galicien ;

 L'aranais ou gascon (variante de l'occitan) ;

 L'astur-leonais ou bable (non officiel) ;

 L'aragonais (non officiel) ;

Ces dernières années, les gouvernements régionaux ont affiché leur intérêt pour l'amélioration, la formation et l'utilisation des langues minoritaires, qui sont parfois majoritaires dans les zones rurales. Certaines de ces langues, en particulier le catalan et le basque, jouissent d'un intérêt grandissant et sont l'objet de publications. D'autres langues sont menacées d'extinction, car le nombre de locuteurs diminue considérablement. L'aragonais en est un exemple.

Régionalisme

Division politique en 1854, après la 1ère guerre Carliste.

Il existe un fort sentiment d'identité territoriale dans de nombreuses régions, non seulement en Catalogne, au Pays basque et en Galice, mais également en Navarreet dans les îles Baléares. Ce sont les communautés qui ont historiquement le plus préservé leur identité politique et culturelle. Dans une moindre mesure, d'autres régions comme l'Andalousie, les Asturies et les îles Canaries ont également développé un sentiment régionaliste.

La pluralité des cultures est présente dans d'autres régions du pays avec des manifestations qui leur sont propres, et qui ne s’éloignent pas d’une tendance générale qui les considère comme des cas particuliers : la Cantabrie, La Rioja, le Pays valencien, l'Aragon et l'Estrémadure.

L'Espagne a toujours connu une tension entre le centralisme et le régionalisme. Actuellement, l’organisation politico-administrative en communautés autonomes, depuis la Constitution espagnole de 1978, illustre un consensus pour préserver l’unité du pays.

Art

Art classique

 Pedro Berruguete

 Alonso Cano

 Claudio Coello

 José Donoso Jiménez

 Juan de Flandes

 El Greco

 Francisco Goya

 Juan van der Hamen y León

 Bartolomé Esteban Murillo

 José de Ribera

 Diego Velázquez

 Ignacio Zuloaga

 Francisco de Zurbarán

Art moderne et contemporain

 Miquel Barceló

 Ramon Casas

 Eduardo Chillida

 Salvador Dalí

 Juan Gris

 Montserrat Gudiol

 Joan Miró

 Isidre Nonell

 Pablo Picasso

 Santiago Rusiñol

 Antonio Saura

 Josep Maria Subirachs

 Antoni Tàpies

 Remedios Varo Uranga

 Guillermo Pérez Villalta

 Fernando Zóbel

 Antoni Gaudí

Architecture

La période préhistorique voit s'élever les mégalithes et se développer les architectures celtique et ibérique. Pendant la période romaine, on assiste à la fois au développement urbain (Emerita Augusta, sur le site de Mérida) et à celui des infrastructures (aqueduc de Ségovie). Par la suite, l'architecture d'Al-Andalus s'illustre par la Grande Mosquée de Cordoue (Califat de Cordoue), l'Aljafería de Saragosse (taïfas), la Giralda de Séville (Almoravides et Almohades) ainsi que l'Alhambra de Grenade et le Generalife (Royaume de Grenade des Nasrides).

Les principaux types architecturaux islamiques sont ceux des mosquées, des tombes, des palais et des forteresses. De ces quatre types, le vocabulaire de l'architecture islamique est dérivé et utilisé pour les bâtiments de moindre importance tels que les bains publics, les fontaines et l'architecture domestique.

l'art islamique interdit la peinture des personnes ou des chiffres mais des dessins et des

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (123 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com