LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Ne Suis Pas D'accord Avec Ce Que Vous Dites, Mais Je Me Battrai Jusqu'au Bout Pour Que Vous Puissiez Le Dire

Compte Rendu : Je Ne Suis Pas D'accord Avec Ce Que Vous Dites, Mais Je Me Battrai Jusqu'au Bout Pour Que Vous Puissiez Le Dire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  2 315 Vues

Page 1 sur 5

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »

Voltaire

La liberté d’expression est remise en cause tous les jours même si celle-ci est considérée, dans notre société actuelle, comme un droit inaliénable.

Ce principe a émergé vers la fin du 18ème siècle. Auparavant, un tel droit d’expression était réservé aux autorités royales, seigneuriales ainsi que religieuses. C’est pourquoi le peuple s’est continuellement battu pour revendiquer ce droit, pour pouvoir exprimer leurs idées à leur tour et les affirmer. Voltaire, écrivain du XVIIIe siècle, nous affirme dans l’énoncé suivant : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » qu’à cette époque la liberté d’expression n’existait pas et qu’elle ne pouvait être revendiquée sans prendre de risques. En disant ceci, Voltaire nous explique qu’il est normal de pouvoir s’exprimer et de pouvoir dire ce que l’on pense et qu’il faut se battre pour avoir ce droit même si nous ne sommes pas tous d’accord. Ce qui nous conduit à ces questions : Les hommes ont-ils tous le droit de s’exprimer librement ? En revanche la censure doit-elle avoir lieu quand cela porte atteinte à des ethnies ou religions ? Faut-il mettre des limites à cette la liberté d’expression ? La censure a-t-elle aussi des limites à mettre en place ?

Tout d’abord, les hommes ne sont pas tous égaux face à la liberté d’expression. C’est-à dire que les hommes n’ont pas tous le droit de s’exprimer même si cela fait partie des droits de l’homme. Notamment dans certains pays où une dictature est en vigueur (Corée du Nord, Syrie, etc.). Les dictatures n’accordent aucun droit d’expression, ou uniquement celui de s’exprimer en faveur des idées de cette dictature. Mais il est évident que tout homme devrait avoir le droit de dire ce qu’il a à dire même si cela choque ou va à l’encontre de notre opinion.

Un autre exemple, celui de Rosa Parks, une Américaine noire qui vécu la ségrégation. Cette femme lutta pour ses droits en prenant la liberté de s’exprimer dans une période où les noirs n’avaient quasiment aucun droit. Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc. Elle recevra une amende car elle est allée à l’encontre d’une loi ségrégationniste. Mais ceci déclenchera un boycott de la compagnie de bus et enfin après plus d’un an de débat, les lois ségrégationnistes dans les bus seront abolies. Grâce à Rosa Parks qui a pris le droit de s’exprimer et de s’affirmer allant à l’encontre de l’opinion blanche, elle réussira à gagner les mêmes droits que les blancs dans les bus.

Bien qu’il faille savoir que dans notre société, la liberté d’expression est un droit, mais elle n’est pas absolue. Comme l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse ainsi que l’apologie de crimes de guerre sont interdites. Mais il est extrêmement difficile de savoir si celle-ci porte atteinte a quelqu’un. Notamment pour le cas de Charlie Hebdo, le journal satirique où a eu lieu un attentat qui à fait douze morts le 7 janvier dernier. Deux musulmans n’étaient pas d’accord avec les caricatures du prophète Mahomet publiées par le journal, qu’ils considéraient comme de la

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com