LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La constitution doit évoluer avec la société

Mémoires Gratuits : La constitution doit évoluer avec la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  234 Mots (1 Pages)  •  913 Vues

L'article 28 de la Déclaration des droits précédant la Constitution du 24 juin 1793 pose leprincipe des révisions constitutionnelles : « Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois, les générations futures ».La nation est souveraine, elle n'est pas faite pour la Constitution mais c'est elle qui fait la Constitution et reste donc constamment maître de son contenu.

La constitution se définit commel'ensemble des règles juridiques relatives à l'organisation et au fonctionnement des pouvoirs publics et précisent les droits et libertés fondamentales constitutionnellement garanties aux citoyens. Elle estconsidérée comme la norme suprême qui se situe au sommet de la hiérarchie des normes d'après la théorie du juriste Kelsen. La Constitution se présente alors comme une oeuvre durable destinée à braver letemps.

Cependant, la constitution doit évoluer avec la société contemporaine qu'elle régie et doit donc connaître des révisions fréquentes pour la bonne conduite des institutions, qui sont desurcroît amplifiées par un vaste mouvement de constitutionnalisation du droit français.

Les révisions s'interprètent comme un signe d'effectivité de la norme fondamentale et surtout de vitalité del'Etat de droit.

En principe, la Constitution ne peut être révisée que par la procédure de l'article 89 qui est la procédure de droit commun de la révision constitutionnelle.

Cependant, le présidentCharles De Gaulle a eu recours à deux reprises, en 1962 et 1969 à l'article 11 pour réviser la Constitution.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com