LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institutions Sportives en france

Mémoire : Institutions Sportives en france. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  2 677 Mots (11 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 11

I Introduction

A partir de la fin du 19 début 20ème la France est prise d’une forme de frénésie associative. Sur l’ensemble du territoire vont naitre un ensemble d’associations qui vont avoir pour préoccupation, l’exercice corporel au sens large et l’éducation corporelle de la population Française. Cette frénésie est connue à cette époque parce que la France est soumise à un certain nombre de mutations sociales (passage ruralité a l’urbanisme), des mutations industrielles qui offre à la France de nouveau moyens de transport et de communication.

Selon Pierre Arnaud dans Le militaire, l’écolier et le gymnaste  en 1993 : « les mutations sociales et industrielles que connait le France en cette fin du 19ème s. donneront naissance a des groupements institutionnels d’individu, qui de façon spontanées et organisé vont partager en commun le gout d’une pratique. »

Ces groupement institutionnels vont a la fin du 19 et début 20ème vont revêtir l’aspect des sociétés paramilitaire, des sociétés de tire, des sociétés de gymnastique ou bien encore des sociétés sportive (cyclisme, course a pied, football) ou bien autant d’association qui naissent et sont révélatrice de la demande sociale de la part des français en matière d’exercice et d’activité physique. Il existe aussi chez les français une envie de prendre part à al vie sociales, et d’affirmer a travers leurs associations une certaine identité.

Cette frénésie qui nait à la fin du 19ème s. pour Arnaud, marque le progressif passage de simples réunions familiales, regroupant des personnes nouant entre elles des relations conviviales ou affinitaires à de véritables associations légales, qui vont formaliser les rapports humains, sur la base du code des droit et des devoirs.

Fin du 19ème ces associations, La France change de dimensions.

Cette frénésie associative va permettre de passé du sociabilité traditionnelle à une sociabilité moderne.

Elle est symbolisée par la naissance de l’IIIème République (1870). Elle va assouplir la loi sur la liberté d’association. Cette IIIème République va aussi améliorer les moyens de transport et de communication, et favoriser le déplacement de main d’œuvre d’une zone rurale vers une zone urbaine. Le sportif et déraciné.

Cette IIIème République voit dans ce mouvement associatif, dans ces sociétés paramilitaires, de gymnastique etc.…. voit la possibilité d’allier la capacité humaine et nationale c'est-à-dire de former une jeunesse forte au service du meilleur rendement patriotique.

Au départ ces associations seront fortement encouragées par les associations paramilitaires (associations conscriptives), aussi à l’intérieur de l’école : des bataillons scolaire (éducation au pas, à porter le fusil….). Progressivement le sport et progressivement pensée comme pouvant donner a la jeunesse comme donnant toutes les qualités nécessaire pour faire la guerre.

Le sport peut même préparer à la guerre dans le sens ou il apprend l’insouciance, la « belle humeur » et accoutumance a l’imprévu. La gymnastique Amorosienne (du Colonel Manuel Amorose) qui prépare la jeunesse à a guerre.

En tout cas se système associatif va largement contribuer à complexifier la société française, c’est l’origine de nouveaux mode de communications (médias avec le journal « l’Auto », ancêtre de l’Equipe, qui relatera les courses et faits des associations), ce qui va contribuer à élargir le panel des français qui vont s’intéressera au faits sportif. (Exemple : Tour De France -> 1er 1903)

Aguhlon « Le cercle de la France bourgeoise » 1810 à 1848 : «  Les associations sportives qui se développe en France début du 20ème s. témoignent, du bon indice de sociabilité générale de la collectivité humaine ».

Leroux « L’encyclopédie des sports » en 1924 : l’association sportive et une micro société, le sport et le témoin de l’apparition d’un nouveau monde.

II Les caractéristiques des associations sportives au début du 20ème s.

Cette organisation s’articule autour de 4 grandes structures :

USFSA : (Union des Société Françaises de Sport Athlétique) créées en 1989 par pierre de Coubertin. C’est une structure pluridisciplinaire qui regroupe des associations essentiellement sportives (cyclisme, escrime, course à pied…). Ce sont des associations qui ont un rôle de performance, de record et de compétition. Il existe el Racing Club (club de course à pied 1882)

FGSPF : (Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France) 1903 : coloration catholique, et regroupe toutes les associations et clubs à vocation gymnique avec cette coloration catholique et qui considèrent la gymnastique comme pratique d’éducation et de moralisation de la jeunesse. Elle cherche a faire des liens entre l’église, la religion, l’école et la pratique physique. C'est-à-dire que plus elle va toucher d’élèves et plus elle pourra transmettre ses valeurs.

FSAS : (Fédération des sport athlétique socialiste) 1908 : elle regroupera toutes les associations qui se reconnaissent dans un discours social.

Le sport scolaire : regroupe toutes les associations qui appartiennent à l’école. Apparenté a l’OSU (Office Sportive Universitaire) -> ancêtre de l’UNSS.

Toutes ces associations ont des caractéristiques bien particulières :

missions relationnelles : Elles ont pour but de redoubler la loi, c'est-à-dire d’apprendre à leurs adhérents leur notion de droit et e devoir au service de l’IIIème République. Elles ton des instances disciplinaires et deviennent au fil du temps des relais éducatif institutionnel. Elles prennent une part importante du système éducatif (école + famille+ système éducatif). Elles vont normaliser les comportements de la perspective de la norme sociale.

Principe d’affinité : en adhérent a une association par parrainage ou cooptation, et que ce sont souvent des affinités idéologique, professionnelles qui sont a l’origine de la constitution d’une association.

Rupture entre les pratiquants /dirigeants : celui qui dirige l’association et souvent un notable, un homme public, respectable mais qu’il n’a pas forcément de compétence dans le registre sportif mais qui seront intéressant pour l’association pour avoir des relations utiles pour l’avenir de la société.

Militantisme

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (175.1 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com