LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Insertion sociale et professionnelle

Dissertation : Insertion sociale et professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  Dissertation  •  2 639 Mots (11 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 11

TABLES DES MATIÈRES

INTRODUCTION        1

1.        texte de lessard et tardif (2003)        2

1.1.        La place de la formation professionnelle        2

1.2.        La réforme Ryan        2

1.3.        Le jugement de Lessard et Tardif        2

2.        texte de bourDon        3

2.1.        « …l'émergence d'une zone de fusion confusion qui, loin de se poser en creux comme période de moratoire, devient un lieu d'hyperactivité à cheval sur le monde de la formation et celui du marché du travail »        3

2.2.        L’existence de nouvelles valeurs dans le domaine scolaire        3

3.        texte de trottier (2010)        4

3.1.        Le diplôme comme déterminant de l’insertion professionnelle chez les jeunes        4

3.2.        La fin du processus d’insertion professionnelle        4

4.        Texte de deschenaux (2009)        5

4.1.        L’influence du milieu social d’origine sur la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes        5

4.2.        Les trois  phases d’insertion        5

5.        Texte de denave (2010)        6

5.1.        Résumé des propos de Denave        6

5.2.        Parallèle entre ce que soutient l’auteure et la situation d’un élève        6

6.        Texte de mercure, vultur et fleury (2012)        7

6.1.        La synthèse réalisée par les auteurs        7

6.2.        Les valeurs des jeunes sont-elles différentes de celles de leurs ainés?        7

7.        Texte de Dubar (2001)        8

7.1.        Les deux ruptures sur le plan historique        8

7.2.        L’insertion professionnelle est socialement construite…        8

Conclusion        9

Références        10



INTRODUCTION

L’insertion professionnelle est une étape incontournable pour toute personne désireuse de s’intégrer à son environnement professionnel et pour qui se sentir bien au travail est important.

En enseignement, c’est d’autant plus important que nous devons collaborer avec nos collègues et les membres du personnel administratif.

À travers ce cours, j’espère mieux comprendre les différentes caractéristiques de l’insertion professionnelle, ses causes et les manières de l’aborder.


  1. texte de lessard et tardif (2003)
  1. La place de la formation professionnelle

La formation professionnelle n’a pas pu occuper la place qui lui revenait car l’enseignement professionnel a été dévalué au profit de la formation générale. Ajoutons à cela le fait que les familles préféraient investir dans de plus longues études afin de palier la précarité de l’emploi.

Selon les auteurs, les taux d’abandons très élevés, la séparation des programmes d’études, la différence des filières selon les genres, la méconnaissance du secteur de formation aussi bien dans l’école que sur le marché du travail, le nombre important de la clientèle issue de milieux défavorisées, etc. font également partie des motifs qui ont freiné le secteur de la formation professionnelle (Lessard et Tardif, 1960-1990).

  1. La réforme Ryan

La réforme Ryan, de même que les récents aménagements qu’a connus la formation professionnelle, ont sans aucun doute permis de revaloriser ce secteur. De plus, la révision des programmes d’études a permis de cibler les compétences en lien avec le métier enseigné et de créer des contenus en conséquence. Ce qui raccourci la durée de la formation et la rend plus attrayante pour les jeunes. Cette réforme a également permis de mieux faire connaitre le secteur de la formation professionnelle auprès des écoles et des entreprises.

  1. Le jugement de Lessard et Tardif

Par cette formule, les auteurs essayent peut-être de suggérer une révision des différentes réformes, des programmes d’études, des politiques d’évaluation, etc. afin de les adapter au marché de l’emploi et surtout au type de clientèle actuelle qui est complètement différente de celle d’il y a 20 ans.


  1. texte de bourDon
  1. « …l'émergence d'une zone de fusion confusion qui, loin de se poser en creux comme période de moratoire, devient un lieu d'hyperactivité à cheval sur le monde de la formation et celui du marché du travail »

À travers ces propos, l’auteur semble vouloir dire que la limite entre l’école et le monde du travail est de plus en plus flou. La transition entre l’éducation et le travail disparait, car les jeunes mènent les deux de front pour diverses raisons. Ils occupent généralement des emplois à temps partiel n’ayant souvent aucun rapport avec leur domaine de formation afin de disposer d’une expérience professionnelle et de répondre aux exigences du marché de l’emploi.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (179 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com