LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle différence y a-t-il entre la tenue des comptes et la comptabilité?

Dissertations Gratuits : Quelle différence y a-t-il entre la tenue des comptes et la comptabilité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  9 322 Mots (38 Pages)  •  6 737 Vues

Page 1 sur 38

Décrivez brièvement ce qu’est la comptabilité.

La comptabilité est un système d’information qui permet d’identifier, de mesurer, d’enregistrer, de communiquer et d’interpréter l’information financière relative au fonctionnement d’une entité économique.

2. Quelle est la qualité première que devrait avoir l’information financière diffusée par les entreprises?

Son utilité dans le processus de prise de décision. Fournir des données utiles doit donc être l’une des priorités pour les comptables. Sur ce travail rigoureux reposeront bon nombre de décisions d’investissement et de crédit.

3. Quelle différence y a-t-il entre la tenue des comptes et la comptabilité?

Tenue des comptes : consiste à journaliser, à classer et à résumer les opérations d’une entreprise. Ce travail, plutôt mécanique et routinier, ne couvre que l’une des cinq fonctions (l’enregistrement) de la comptabilité.

Comptabilité : consiste non seulement à enregistrer les effets des opérations, mais aussi et surtout à communiquer l’information financière aux personnes intéressées et à l’interpréter de manière à faciliter la prise de décision.

4. Décrivez les besoins d’information des utilisateurs externes ayant un intérêt direct dans l’entreprise.

Pour prendre des décisions, les utilisateurs externes ayant un intérêt direct dans l’entreprise ont habituellement besoin d’une information sommaire portant sur la situation financière de l’entreprise (par exemple, de quelles ressources dispose-t-elle? est-elle très endettée?) et sur ses résultats d’exploitation (par exemple, l’entreprise est-elle rentable?).

Les investisseurs évaluent la pertinence d’acheter, de conserver ou de vendre leurs intérêts financiers dans l’entreprise à la lumière du rendement qu’elle génère.

Les créanciers évaluent les risques inhérents au fait d’accorder un prêt à l’entreprise, de lui livrer des marchandises et de lui accorder du crédit. En outre, ils prêtent une attention particulière à la solvabilité de l’entreprise.

5. Donnez deux exemples d’utilisateurs externes ayant un intérêt indirect dans l’entreprise et précisez leur besoin d’information.

L’administration et les pouvoirs publics désirent s’assurer que l’entreprise se conforme aux diverses lois qui la régissent. Les clients s’intéressent à la capacité de l’entreprise de fournir de façon continue des biens ou des services de qualité. Les employés et les syndicats désirent savoir si l’entreprise est en mesure d’augmenter les salaires. Enfin, les groupes de pression scrutent plus particulièrement les faits et gestes des grandes entreprises pour s’assurer, par exemple, que leur exploitation ne nuit pas à l’environnement.

6. Distinguez la comptabilité financière de la comptabilité de management

• Comptabilité financière : elle vise la production de l’information financière utile aux utilisateurs externes (actionnaires, créanciers, investisseurs éventuels, etc.). La présentation de cette information est assujettie à des normes comptables.

• Comptabilité de management : elle vise la production de l’information financière et non financière (rapports de production, rapports prévisionnels, rapports de performance) utile aux utilisateurs internes (dirigeants, gestionnaires, etc.).

• Points: --/1

• 7. Nommez les trois titres comptables professionnels et décrivez le principal impact du projet d’unification de la profession comptable.

Les trois titres actuels sont les suivants : comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) et comptable général accrédité (CGA). Les trois ordres professionnels qui les représentent ont fusionné depuis l’adoption, le 18 mai 2012, du projet de loi no 61 – Loi sur les comptables professionnels agréés. Le nouvel Ordre des comptables professionnels agréés regroupe les 35 000 comptables professionnels du Québec, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance. Les comptables professionnels agréés (CPA) du Québec portent désormais le titre de CPA-CA, CPA-CGA ou CPA-CMA, selon le titre porté avant la fusion des ordres.

8. Qu’entend-on par « principes comptables généralement reconnus (PCGR) »?

L’expression « principes comptables généralement reconnus (PCGR) » fait référence à l’ensemble des principes généraux et des conventions d’application générale ainsi que des règles et procédures qui déterminent les pratiques comptables reconnues à un moment donné.

9. Notion-clé. Que sont les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF)?

Les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) s’appliquent à titre de principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada pour toutes les entreprises canadiennes n’ayant pas d’obligation d’information du public, ce qui est généralement le cas des PME.

10. Notion-clé. Que sont les IFRS? À quelles entreprises sont-elles destinées?

Les IFRS (International Financial Reporting Standards), ou normes internationales d’information financière, s’appliquent à titre de principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada pour toutes les entreprises canadiennes ayant une obligation d’information du public et pour les entreprises publiques.

Attention!

Dans ce cours, vous vous initierez progressivement à ce nouveau référentiel. Surveillez les sections « IFRS », qui vous permettront de mieux distinguer les NCECF des IFRS. C’est toutefois dans le cours SCO 2205 que vous apprendrez à traiter l’information financière selon ces normes internationales. D’ici là, consultez le texte « Le contexte normatif canadien » pour en apprendre davantage sur ces normes.

11. Décrivez brièvement le principal objectif des états financiers, tel qu’énoncé par le Conseil des normes comptables (CNC) de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).

Le principal objectif des états financiers est de communiquer des informations utiles, qui portent sur :

• les ressources économiques, les obligations et les capitaux propres (ou l’actif net) de l’entité;

• l’évolution des ressources économiques,

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (510.6 Kb)   docx (34.3 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com