LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

Fiche : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2022  •  Fiche  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

Licence 1 Science politique / 2021-2022

UFR de Droit et de Science politique

Lundi 14h-17h, Amphi Bodin

Myriam Aït-Aoudia

Introduction :

1- Les enjeux du cours : croiser théorie et empirie ;

def théorie : Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. 

Def empirie : Ensemble des données de l'expérience ; expérience vécue envisagée du point de vue conceptuel.

2- Définir la sociologie ;

La sociologie s’intéresse à la vie des individus en société, elle est caractérisée par une pluralité d’objets et de questionnement ( ex : étude faite sur les fumeurs de majijuana). Def cnrtl : Science des faits sociaux humains (considérés comme un objet d'étude spécifique), des groupes sociaux en tant que réalité distincte de la somme des individus qui les composent.

3- Une démarche scientifique

C’est une méthode scientifique d’étude de la société, en effet elle diffère des autres discours sur le social, qu’ils soient journalistique ou du cadre familial, car elle prend comme point de départ des connaissances et des données factuelles, celles ci sortant pour le coup d’un enquête réalisée par le sociologue lui-même ou suite a des sondages. Dans le cadre de cette démarche scientifique il ne doit pas y avoir de jugement de valeurs sur l’objet étudié.

PARTIE 1- Une analyse scientifique du monde social

CHAPITRE 1- Les ambitions de la sociologie : données empiriques et conceptualisation

Section 1- Les variables

1- Qu’est-ce qu’une variable ?

Les variables sont utiles pour les enquêtes quantitatives, elles prennent différentes formes. Par exemple la variable d’age qui a différentes modalités qui se forment selon les classes d’ages, ou une variable selon les professions et dans ce cas ce sera les catégories socio-pro qui seront prises comme modalités.

On peut donc voir que toutes les caractéristiques des individus peuvent être étudiées afin de devenir des variables.

Variables : ressemblance entre les individus, point commun.

modalités : différences dans la ressemblance, différence d’age par exemple.

La variable n’exprime pour autant pas toujours la réalité mais bien une partie de celle-ci, elle a donc un rôle/valeur empirique mais aussi théorique de part le manque de précision qu’elle peut avoir.

2- Les origines des variables

On peut distinguer 2 types de variables.

Les variables sociales qui pré-existent à l’enquête, il s’agit par exemple de l’age ou du sexe d’une personne, ce sont des choses visibles et claires pour tous.

Mais aussi les variables dites du sociologue qui elles pour le coup ne pré-existent pas a l’enquête, on dépasse alors les qualifications sociales pour le besoin de l’enquête. Il s’agit par exemple d’opinions ou d’agissements particuliers.

3- Rôle et statut des variables

Les variables ne montrent pas avoir un rôle majeur dans les enquêtes qualitatives car la réflexion sur celles-ci ne donnera aucune valeur ajoutée à l’enquête, en revanche elles trouveront leur place dans les enquêtes quantitatives ou les valeurs numériques seront utiles et s’adapteront bien au support.

Les variables peuvent avoir 2 rôles/statuts, qui sont si elle est dépendante ou indépendante. La différence entre les deux vient de la sorte à ce que l’on sache laquelle explique l’autre. Littéralement on peut deviné que la dépendante est alors expliquée par l’indépendante.

Ex : on remarque que les visites de musées sont majoritairement faites par des personnes avec un ou des diplômes. diplômes = variable indépendante(explicative); visites musées = variable dépendante(expliquée).

4- Variables sociales et variables sociologiques

On peut distinguer 2 types de variables.

Les variables sociales qui pré-existent à l’enquête, il s’agit par exemple de l’age ou du sexe d’une personne, ce sont des choses visibles et claires pour tous.

Mais aussi les variables dites du sociologue qui elles pour le coup ne pré-existent pas a l’enquête, on dépasse alors les qualifications sociales pour le besoin de l’enquête. Il s’agit par exemple d’opinions ou d’agissements particuliers.

Section 2- Le questionnaire, méthode quantitative

Les sociologues peuvent produire des études à partir de données statistiques déjà existantes, que l’on peut trouver dans des archives par exemple. Sinon, ils vont produire eux-mêmes les connaissances dont-ils besoin pour mener leurs études. Le questionnaire est un moyen de créer ces informations manquantes.

1- Le questionnaire : type de questions et objectifs

Le questionnaire est une série de questions pré-définies, par le sociologue ou la maison de sondages, posé à un grand-nombre de personnes afin d’établir des données chiffres des résultats.

Les questions sont standardisées de par leur ordre et leur formulation, elles sont factuelles et pratiques. C’est à dire que les réponses ne sont pas infinies et que le cadre du questionnaire reste dirigé.

Cela sert donc à avoir des infos chiffres sur la société et permet de suggérer des explications soit de phénomènes sociaux soit d’évènements. Des tendances peuvent alors être déduites de ces chiffres.

Des phénomènes de corrélations(def : relation particulière observée entre 2 variables) peuvent aussi être observées. 2 types de corrélation : -La positive dans laquelle les 2 variables vont dans le même sens ; -La négative ou les 2 variables vont dans le sens opposé

Attention : les corrélations ne sont pour autant pas toujours des causalités.

2- L’élaboration d’un questionnaire

2A- Définition de l’échantillon

Étant donné que l’on ne peut pas soumettre un questionnaire à toute la population en même temps alors l’échantillon est la solution afin de faire valoir les questionnaires et permettre la collecte de données et mené des études. Afin de faire un échantillon il faut préciser la population de celui-ci et le sujet du questionnaire.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com