LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la sociologie

Cours : Introduction à la sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2016  •  Cours  •  8 758 Mots (36 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 36

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

Sciences Humaines et Sociales

Séquence 1 : Trois disciplines et une histoire commune.

Etudier les liens entre chaque discipline qui s’influencent et évoluent ensemble. La curiosité à l’égard des autres cultures est ce qui pousse les cultures à se développer.

Chapitre 1 : Philosophie et Anthropologie

Les grandes découvertes : Toute culture commence à se développer en s’interrogeant sur les autres. Dès les premiers voyages transocéaniques, les marins et commerçants rapportaient des objets qui servaient de témoignages d’art et aussi d’autres modes de vie et autres usages. Les collections d’objets exotiques se sont multipliées à partir du 15eme siècle. Les cabinets de curiosité où l’on entreposait ces objets étaient très nombreux. Cette découverte d’autres modes de vie n’a pas manqué de troubler la philosophie morale. On se réinterroge sur leurs pratiques, leur organisation sociale. 1er débat de philosophie morale en Espagne au sujet de cet « autre homme » (ex : Bartholomé de Las Casas 1474-1566 ; José de Acasta 1539-1600)

A cette époque de grandes découvertes les philosophes européens s’interrogent sur des conduites que les européens jugent inacceptables et qui y sont totalement tolérées. (ex : homicides volontaires, rituels positifs qui sacrifient des hommes, le cannibalisme…) Ces pratiques choquent et interrogent.

Dans les sociétés primitives les mœurs sont réglés par un grand nombre de règles qui sont suivies à la lettre, la peine de mort y est fréquente quand l’équilibre entre les hommes et les dieux est perturbé (danger pour le groupe : on tue). La philosophie européenne puise les sources de sa réflexion dans les matériaux que lui offre l’anthropologie et de nouvelles questions philosophiques surgissent :

  • Peut-on exclure de la communauté morale certains peuples sous prétexte que leurs valeurs ne correspondent pas aux nôtres ?
  • Est-ce qu’il existe une culture morale dans l’absolu ?

François Rabelais avait très tôt prit conscience de cet illogisme moral, et que les sociétés primitives étaient sous bien des angles plus morales que les européens. La modernité est une dynamique contradictoire. Les philosophes de 18eme et 19eme combinent la reconnaissance de l’autre et le besoin de le civiliser, y comprispar la force (paradoxe) (ex : Isabelle la catholique, reine d’Espagne qui rédige un texte à ce sujet en 1503, l’analyse des récits de voyages devient le matériau des réflexions philosophiques (Kant Weber) et les historiens (Marx)).

1860 : une « société primitive » = objet par excellence de l’anthropologie pendant 1 siècle. Elle peut prendre des formes différentes comme la religion, la monnaie…

Depuis le 17eme, la théorie de l’évolution des sociétés se complexifie tout comme les sociétés. On assiste à une hiérarchisation des civilisations : En 1820 les premières découvertes archéologiques viennent renforcer cette théorie évolutionniste (classement en « âge »).


Chapitre 2 : Anthropologie et Sociologie

Selon Pierre Bourdieu « l’opposition entre le 2 est une fausse antinomie », un faux problème. Copans aussi s’interroge et se demande « pourquoi séparer l’ethnologie de la sociologie au point que chacune caricature allègrement l’autre tout en empruntant, sans vergogne, quelques unes de ses méthodes ou idées ? »

Les anglo-saxons appellent anthropologie culturelle ce que les français appellent ethnologie lorsque l’on étudie l’ensemble des traditions, coutumes et art d’une société exotique. Pour Marcel Mauss « l’ethnologie est une partie de la sociologie qui s’intéresse aux notions dites sauvages ». L’objet de la sociologie : les sociétés actuelles, industrialisées… Alors que l’ethnologie s’intéresse aux peuples exotiques.

D’après Evans Pritchard « si, à mes yeux, l’anthropologie sociale fait partie des études sociologiques, les 2 disciplines diffèrent par leur objet d’étude et par leur méthode ». Les 2 éléments majeurs en ethnologie sont :

  • La science de la comparaison, de la distanciation. Le chercheur  met en parallèle des sociétés différentes de celle à laquelle il appartient. L’éloignement géographique et culturel favorise la distanciation mentale (ils ont du recul).
  • Permet de saisir de l’intérieur une autre réalité culturelle et sociale. L’ethnologue veut s’immerger complètement dans la société qu’il découvre, il doit gagner en légitimité, apprendre la langue…

Ces outils font partis aussi de l’arsenal sociologique. Elles ne forment qu’une seule et même méthode en sociologie. La différence entre la sociologie et l’ethnologie concerne donc davantage les objets que les méthodes. Cependant, les objets ethnologiques évoluent.

Dès 1922 Malinowski reconnait que le terrain ethnologique rétrécit devant l’évolution de l’industrialisation. Les sociétés primitives se modernisent. Le terrain du sociologue en revanche augmente car il y a de plus en plus de sociétés modernes. Du coup certains ethnologues se reconvertissent en étudiant par exemple les sectes, des milieux qui ne sont pas encore étudiés par la sociologie ou des cultures ancestrales, les folklores.

Jean Poirier dit « qu’aujourd’hui, la plupart des auteurs s’accordent à voir dans la sociologie la science des sociétés modernes, urbanisées et industrialisées, et dans l’ethnologie, la science des sociétés archaïques étant entendu que celle-ci englobe l’archaïsme occidental contemporain ».

Chapitre 3 : Sociologie et Philosophie

La sociologie donne l’impression d’absorber toutes les autres sciences sociales et l’on s’oppose donc à sa naissance au début. Durkheim dit « je crois que la réflexion sociologiques est destinée à se prolonger tout naturellement sous forme de réflexion philosophique ». Il ne suffisait pas d’observer des faits mais de donner l’explication du cours de l’histoire. La sociologie est influente en philosophie politique, mais pour faire de la sociologie il faut les autres sciences sociales. Le sociologue a besoin des analyses de droit, d’économie, de géographie pour servir une autre discipline comme la philosophie.

Chaque discipline puise dans les outils de l’autre, elle contribue à rendre l’homme moins prisonnier de ses préjugés en lui faisant prendre conscience de ses conditionnements sociaux.


Séquence 2 : Introduction à la sociologie

La socio s’intéresse aux faits de société, elle donne une impression de familiarité. Lorsque l’on demande à un spécialiste d’en parler on a du mal à le cerner. On doit rendre accessible les grands auteurs…

1ere Partie : la construction sociologique

Un sociologue du 20eme DURKHEIM incite à travers sa citation la nécessite de comprendre la méthode du sociologue. « Quand il s’agit d’une science nouvelle comme la sociologie, qui, née d’hier, est seulement en train de se constituer, le meilleur moyen d’en faire comprendre la nature, l’objet et la méthode, est d’en retracer sommairement la genèse. »

...

Télécharger au format  txt (60.1 Kb)   pdf (557.1 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com