LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INCENDIE DE NAWAL

Dissertation : INCENDIE DE NAWAL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 6

INCENDIE DE NAWAL

1. Notaire

Jour. Été. Bureau de notaire.  

HERMILE LEBEL. C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr, je préfère regarder le vol des oiseaux. Maintenant faut pas se raconter de racontars: d'ici, à défaut d'oiseaux, on voit les voitures et le centre d'achats. Avant, quand j'étais de l'autre côté du bâtiment, mon bureau donnait sur l'autoroute. C'était pas la mer à voir, mais j'avais fini par accrocher une pancarte à ma fenêtre: Hermile Lebel, notaire. À l'heure de pointe ça me faisait une méchante publicité. Là, je suis de ce côté-ci et j'ai une vue sur le centre d'achats. Un centre d'achats ce n'est un oiseau. Avant, je disais un zoiseau. C'est votre mère qui m'a appris qu'il fallait dire un oiseau. Excusez-moi. Je ne veux pas vous parler de votre mère à cause du malheur qui vient de frapper, mais il va bien falloir agir. Continuer à vivre comme on dit. C'est comme ça. Entrez, entrez, entrez, ne restez pas dans le passage. C'est mon nouveau bureau. J'emménage. Les autres notaires sont partis. Je suis tout seul dans le bloc.  

Ici, c'est beaucoup plus agréable parce qu'il y a moins de bruit, l'autoroute est de l'autre côté. J'ai perdu la possibilité de faire de la publicité à l'heure de pointe, mais au moins je peux garder ma fenêtre ouverte, et comme je n'ai pas encore l'air conditionné, ça tombe bien.  

Oui. Bon.

C'est sûr, c'est pas facile.

Entrez, entrez, entrez ! Ne restez pas dans le passage enfin, c’est un passage !  

Je comprends, en même temps, je comprends qu'on ne veuille pas entrer.  Moi, je n'entrerais pas. Oui. Bon.  

C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr, j'aurais bien mieux aimé vous rencontrer dans une autre circonstance mais l'enfer est pavé de bonnes circonstances, alors c'est plutôt difficile de prévoir. La mort, ça ne se prévoit pas. La mort, ça n'a pas de parole. Elle détruit toutes ses promesses. On pense qu'elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut. J'aimais votre mère. Je vous dis ça comme ça, de long en large : j'aimais votre mère. Elle m'a souvent parlé de vous. En fait pas souvent, mais elle m'a déjà parlé de vous. Un peu. Parfois. Comme ça. Elle disait : les jumeaux. Elle disait la jumelle, souvent aussi le jumeau. Vous savez comment elle était, elle ne disait jamais rien à personne. Je veux dire bien avant qu'elle se soit mise à plus rien dire du tout, déjà elle ne disait rien et elle ne me disait rien sur vous. Elle était comme ça. Quand elle est morte, il pleuvait. Je ne sais pas. Ça m'a fait beaucoup de peine qu'il pleuve. Dans son pays il ne pleut jamais, alors un testament, je ne vous raconte pas le mauvais temps que ça représente. C'est pas comme les oiseaux, un testament, c'est sûr, c'est autre chose.

C'est étrange et bizarre mais c'est nécessaire. Je veux dire que ça reste un mal nécessaire. Excusez-moi.  

Il éclate en sanglots.  

 

Questions sur la scène d’exposition 

(à rendre pour le mercredi 18 mars, 12H dernier délai) 

 

Définition de la scène d’exposition

 : traditionnellement, une scène d’exposition a pour vocation -temporel, les personnages et l’intrigue tateur (fonction séductrice) et annonce

tion programmatique)

d’informer le spectateur en présentant le cadre spatio (fonction informative). Elle attise la curiosité du spectateur  le genre et les tonalités dominantes (fonction séductrice

 

  1. Surlignez les éléments sur votre texte qui répondent à la définition de la scène d’exposition (travail qui a déjà été réalisé en classe).

 

  1. Cette scène d’exposition est-elle traditionnelle, d’après la définition ? Justifiez votre avis.

Cette scène d’exposition n’est pas traditionnelle, nous avons un notaire qui fait un monologue, elle n’expose pas directement les personnages et l’intrigue, elle est très vague et nous laisse plus à la déduction tout en donnant quelques infos par-ci par-là.

 

  1. Cette scène est-elle un monologue ? Cherchez la définition si besoin et justifiez votre avis à l’aide de trois citations.

Dans cette scène, Hermile nous donne un interminable, il n’attend pas de réponse de ses interlocuteurs et raconte sa vie,  c’est un monologue :

L°4 « C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr, je préfère regarder le vol des oiseaux » 🡪 Hermile commence directement sans saluer en disant qu’il préfèrerait regarder les zoiseaux.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com