LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF

Rapport de stage : ICAF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  4 881 Mots (20 Pages)  •  2 558 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

Intervention Collective d’Animation et de Formation

PROJET

D’AUTOFINANCEMENT

« A chacun son budget »

Coline

GRELLET

2ème année de BTS ESF

2017-2018

SOMMAIRE

INTRODUCTION

  1. L’AMICALE LAIQUE DE COTE-CHAUDE ET SON BESOIN FORT D’APPRETISSAGE

  1. L’AMICALE LAIQUE, LIEU D’ACCUEIL POUR TOUS                    pages 1-2

1.1. L’amicale laïque de Côte-Chaude                        

1.2. Les ateliers sociolinguistiques                                        

                                                        

  1. UN BESOIN FORT D’APPRENTISSAGE                                    page 3

  1. LE PROJET A CHACUN SON BESOIN

  1. UN POJET ET DES OBJECTIFS APPROPRIES                             page  4

1.1. Nature et domaine du projet

1.2. Objectif général du projet

1.3. Objectifs spécifiques

  1. PRESENTATION DU PROJET A CHACUN SON BUDGET               pages 4-5

  1. DEROULEMENT DU PROJET A CHACUN SON BUDGET            pages 5-7

3.1. Planification de la séquence pédagogique

3.2. Les moyens : humains, matériels et financiers

  1. UN PROJET EFFICACE OU NON ?                                            pages 7-8

5.1. Evaluation à long terme  

5.2. Evaluation à court terme

Bibliographie

CONCLUSION

ANNEXES

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation en deuxième année de BTS Economie Sociale et Familiale, j’effectue mon stage de sept semaines à l’Amicale Laïque de Côte Chaude, situé dans le quartier de COTE-CHAUDE présent dans la ville de SAINT-ETIENNE. Mon stage se déroule dans la section ateliers sociolinguistiques de ce centre où j’apprécie le contact avec les familles, n’ayant pas encore eu l’occasion de travailler avec ce public.

D’après l’Unesco, 759 millions de jeunes et d’adultes sont aujourd’hui dépourvus de compétences d’alphabétisation. Selon la définition de l’Unesco de 1958, est analphabète « toute personne incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé bref et simple de faits en rapport avec la vie quotidienne ». Le terme « illettrisme » est également employé pour désigner généralement le fait d’avoir été scolarisé sans avoir pour autant acquis les compétences de base (lire, écrire, compter).

Différents organismes ont tenté, avec des approches différentes, de sensibiliser et d’inciter à la lutte contre l’analphabétisme. Les centres sociaux en sont des acteurs principaux. Le centre social est un équipement de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

Lors de trois différentes observations et analyse de besoin, les personnes analphabètes, venant au cours de français sont les plus en difficulté face au paiement des cours. Il semble donc nécessaire de mettre en place différents outils qui leurs permettra un paiement plus simple.

L’importance d’avoir ici une TESF est sa spécialité dans les domaines de la vie quotidienne comme l'habitat, l’alimentation, la santé, le budget…. Les compétences de la TESF sont d’informons, de guidés, de prévenir les difficultés quotidiennes que les usagers peuvent rencontrer. La TESF est là pour donner des outils d’intervention sociale qui permettent à chaque personne en difficulté ou en grande précarité de retrouver des repères et de pouvoir être autonome.

Afin de comprendre au mieux le fonctionnement et mise ne place du projet « A chacun son budget » il faut suivre un plan précis. Il faut d’abord mieux appréhender la structure, c’est-à-dire son fonctionnement, son public. Ensuite il est important de présenter le projet dans son ensemble, le but, les objectifs, la configuration des séances, l’évaluation...

I.        L’AMICALE LAIQUE DE COTE-CHAUDE ET SON BESOIN FORT D’APPRETISSAGE

  1. L’AMICALE LAIQUE, LIEU D’ACCEUIL POUR TOUS

1.1. L’amicale laïque de Côte-Chaude

L’Amicale Laïque de Côte-Chaude est une association loi 1901 reconnue d’utilité public et agrée Centre Social. Implantés au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural, les centres sociaux sont des équipements polyvalents ouverts à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans des domaines variés (culture, insertion, loisirs, logement, garde d’enfants…)

Les centres sociaux ont pour objectif prioritaire, de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.

Le centre social de Côte-Chaude a pour missions spécifiques :

  • Accompagner les familles dans leur rôle de parents à travers des projets vacances, des sorties socioculturelles et des ateliers.
  • Promouvoir le bien-être de la personne avec des séances de sophrologie et de relaxation et des cours de gymnastique
  • Informer les usagers sur leurs accès aux droits
  • Insérer les usagers socialement et culturellement à travers des ateliers sociolinguistiques (ASL), de la permanence d’un écrivain public….
  • Promouvoir l’accès à la culture à travers des ateliers de créations artisanales et d’arts plastiques, des cours de langues diverses (anglais, allemand, italien, espagnol…), de cours de couture.
  • Accompagner les projets associatifs ou d’habitants.
  • Travailler en partenariat avec les associations, dans le but de réaliser des actions et des animations dans le quartier, telles que le forum d’action sociale, la journée internationale des droits de la femme, les fêtes de quartier…
  • Favoriser l’accès à l’informatique grâce à des cours.
  • Aider dans la réussite scolaire par le moyen de l’accompagnement scolaire
  • Faire participer les habitants à travers des réunions.
  • Mettre en place des permanences pour aider les habitants dans leurs démarches de réinsertion.

[pic 5]

Née en 1903, l’Amicale laïque de Côte-Chaude s’est appuyée sur des réseaux solides, suivant le mouvement ouvrier de l’éducation populaire. La structure a évolué d’une manière importante au fil des années avec ses actions et par la professionnalisation du personnel. Le conseil d’administration défend les valeurs de la laïcité ainsi que l’équipe de professionnels.

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (324.9 Kb)   docx (67.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com