LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions

Commentaire de texte : Histoire des institutions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  1 513 Vues

Page 1 sur 6

        Introduction

Ce commentaire étudie la loi du 3 octobre 1940, portant sur le statut des juifs en France, considérée par l'historien Robert Paxton comme « la plus grande honte du régime de Vichy ».

Le 16 juin 1940, la France qui vient de subir le traumatisme de la défaite face aux allemands, se tourne vers le maréchal Philippe Pétain, militaire, diplomate, homme politique et homme d’État français, rappelé de son poste d'ambassadeur à Madrid et se voyant confier le gouvernement du pays, les Français en confiance en lui, car le maréchal Pétain est considérait comme le vainqueur de la bataille de Verdun.

La seconde guerre a éclatée le 3 septembre 1919, mais ce n’est que le 10 mai 1940 qu’elle devient sérieuse. Le 1er septembre 1940 l’armée allemande pénètre sur le sol polonais et à peine 1 mois après le 27 septembre Varsovie tombe. La France n’intervient pas car même avec les forces Britanniques, leurs chances de faire face à l’armée Allemande sont minimes. Le 17 mai l'armée Allemande prend place en France. Rapidement le 22 juin 1940 la France signe l'armistice.

le 10 juillet 1940 les parlementaires réunis à Vichy, sous la houlette de Pierre Laval votent les pleins pouvoirs au Maréchal. Pétain, à 84 ans, devient le chef d'Etat Français, ce qui est largement soutenu par l'opinion, dans ce contexte de crise généralisée et grâce à l'extrême popularité de Pétain. Il est en effet vu comme le sauveur légitime, qui va redresser la France grâce à sa révolution nationale. Pétain instaure un nouveau régime dictatorial. 

Le 22 juillet 1940, il y a une révision des naturalisations obtenues depuis 1927 : de ce fait, 7 000 Juifs perdent la nationalité française. A peine trois mois après son arrivée au pouvoir, Pétain fait passer une première loi concernant le statut des Juifs, la loi du 3 octobre 1940 que j'ai étudié dont la fonction principale est d'exclure les juifs de toute fonction d'autorité ou d'influence au sein de l'Etat Français. C'est une mesure nouvelle, prise spontanément sans intervention ou pression de l'Allemagne, rompant avec la tradition de terre d'accueil de la France, prônant la défense des libertés démocratiques. On pourrait penser que le Maréchal fait cela uniquement dans la ligne collaborationniste qui sera la sienne, pourtant l'antisémitisme de l'époque est bien plus qu'une façon de s'attirer les bonnes grâces de l'Allemagne, car il apparaît que c'est une conviction profonde de Pétain et de son gouvernement, ainsi que d'une partie de la population française, et qui va devenir un des éléments marquants du régime de Vichy. 

La nouvelle loi du 3 octobre 1940 exclus et restreint honteusement les juifs.

  1. L’antisémitisme Français

                A. L’élitisme pétainiste

La révolution nationale se fonde sur l'idée qu'il faut une minorité, une élite au pouvoir. 
On le sait bien pour Pétain, la marque suprême honorifique c'est la valeur guerrière, et donc on voit bien dans l'article 5 que les juifs ne peuvent plus être officiers, les seuls juifs qui peuvent déroger à la loi sont ceux qui ont participé à la guerre
article 3 : « L'accès et l'exercice des fonctions publiques autres que celles énumérées dans l'article 2 ne sont ouverts aux Juifs que s'ils peuvent exciper de l'une des conditions suivantes :
a)être titulaire de la carte de combattant 1914-1918/avoir été cité à l'ordre du jour au cours de la campagne 1939-40 ou être décoré de la Légion d'honneur à titre militaire ou de la médaille militaire »

Donc on retrouve l'idée que certains juifs peuvent être assimilés, s'ils ont combattu, versé leur sang pour la patrie. C'est toute la mise en valeur de l'élite guerrière.
Donc il y a peu y avoir un seul petit club de juifs qui peut trouver grâce aux yeux de Pétain, soit ceux ayant participé à la guerre,
soit ceux qui selon l'article 8 ont : « rendus des services exceptionnels à l'Etat Français » et qui « pourront alors être relevés des interdictions prévues par la présente loi »Cela reste bien entendu très minoritaire. 
Donc c'est bien la mise en place d'une société extrêmement élitiste, ce qui se voit par l'article 4 qui interdit l'accès des Juifs aux corps enseignants. On voit là que l'éducation de la jeunesse est un des intérêts primordiaux du régime de Vichy, et cette loi correspond dans le même temps à la réintroduction du latin et du grec, de frais de scolarités, pour créer une petite élite. 

On voit que les valeurs pétainistes transparaissent largement dans cette loi, ce qui dépasse l'antisémitisme. Au début Pétain avait des valeurs antisémites, mais il n'était pas forcément aussi virulent, il y avait même certaines ambiguïtés, Cet antisémitisme du Maréchal Pétain semble difficile à expliquer alors même qu'il insistait tout particulièrement sur « la loi d’humanité qui doit être respectée par tous et pour tous. ».

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com