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Histoire de la comédie

Fiche : Histoire de la comédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2017  •  Fiche  •  590 Mots (3 Pages)  •  403 Vues

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Fairise Pierre                                                                                                             207

Fairise Brice

Evolution et formes de la comédie au XVIIème siècle.HGY

1.  La comédie naît en Grèce au Vème siècle avant J.C, dans le cadre des fêtes rituelle en l'honneur de Dionysos, dieu du vin, de l'ivresse, de la fête…

Ces fêtes s'appelaient les Dionysies.

Les différences sont :

- Ses personnages ordinaires ;

- Ses situations empruntées a la vie quotidienne ;

- Sa finalité à la fois divertissante et satirique.

2. Auteurs grecs comiques :

- Aristophane : allie la fantaisie bouffonne et l'engagement politique.

- Menandie : réduit la part de la salve politique au profit de l'étude des mœurs et des types de caractère.

Auteurs latins comiques :

- Plaute : cultive le goût de la farce et du burlesque.

- Terence : adopte un ton plus sérieux pour privilégier l'analyse des caractères.

3. Les farces médiéval datent du Moyen-Age. Les farces étaient jouées sur les places des villes pour le public de la rue, mais aussi dans des salles de théâtre, en guise de divertissement, avant ou après u ne tragédie .

La farce a pour but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières.

4. La pastorale date aussi du Moyen-Age, l'intrigue est souvent fondée sur une « chaîne » amoureuse, où un personnage aime un autre personnage qui en aime un troisième, etc.

5. La comedia dell'arte est un genre de comédie italienne où les acteurs improvisent leurs textes à partir d'un scénario de base et des personnages types reconnaissable par leur masque et costume.

Le mot italien « arte » signifie « métier, savoir faire », par opposition aux comédiens amateurs.

Elle apparaît au XVIe siècle en Italie.

6. Les 3 comédies de Corneille sont :

- Melite (1629) ;

- Horace (1640) ;

- La Place Royale (1634).

Elles mettent en scène les intrigues amoureuse de jeunes gens proches du public aristocrates et bourgeois, qui évoluent dans un décor parisien réaliste.

7. Molière utilise la comédie d'intrigue, la comédie des caractères et la comédie des mœurs.

On appelle « grandes comédies » les pièces en cinq actes qui conjuguent ces ces différents modèles tout en respectant les règles de la dramaturgie classique.

- Le Dépit amoureux (1656) : Les personnages principaux sont le plus souvent des jeunes amoureux qui, aidés par des valets lassés, triomphent des obstacles contrariant leur amour.

- Tartuffe (1664) : dénonce l'hypocrisie religieuse.

- L'Avare (1668) : Personnage incarnant un défaut de la nature humaine (avarice, ambition) ou obsédé par une idée fixe (peur d’être trompé, destin d’être aimé…).

- Les bourgeois gentil-homme (1670) : tournent en dérision les roturiers qui rêvent d’être aristocrates.

- Les femmes savantes (1672) : ridiculise les predants (prétentieux).

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