LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: la scène dans le film Le Dictateur - discours D'Hinckel Et La Scène Du Globe de Chaplin

Mémoires Gratuits : Histoire Des Arts: la scène dans le film Le Dictateur - discours D'Hinckel Et La Scène Du Globe de Chaplin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  1 713 Vues

Page 1 sur 5

Le dictateur

« discours d’Hinckel » et « la scène du globe » Charlie Chaplin

Date de création : 1940

Nature / Genre de l’œuvre : Film en noir et blanc, satirique

Dimensions: 1h59

Domaine artistique correspondant à cocher :

« Arts du visuel » (architecture – peinture – sculpture –

dessin – photo – BD – cinéma – audiovisuel)

Repérage chronologique de l’œuvre : 2eme guerre mondial (3 septembre 1939)

Le Dictateur (1940)

Vie de l’artiste : Charlie CHAPLIN est le nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin, né à Londres en 1889, mort en 1977 en Suisse. A la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur de musique, il débute sa carrière d’acteur en 1907 et dirige ses premiers films dès 1914. Il imagine le personnage de Charlot, un vagabond sentimental et maladroit. Il s’agit de films burlesques, proches du mime ou de la clownerie, car le cinéma parlant n’apparaît qu’en 1927. Chaplin est l’un des acteurs les plus connus et créatifs du cinéma muet, à l’égal de Laurel et Hardy

Description :

LE FILM : Le dictateur, film américain en noir et blanc où Chaplin est à la fois le réalisateur et l’acteur principal. Le film raconte l’histoire d’un pays, la Tomainie, qui est dans les années 1930 sous le contrôle du dictateur Hynkel qui rêve de dominer le monde et mène une politique de discrimination contre les Juifs.

SCENE DU GLOBE : Cette scène est composée de 3 parties différentes :

-Le rêve d’Hinkel : Chaplin montre tout d’abord le dictateur en déclarant qu’il veut être « dictateur du monde » puis « empereur du monde », voulant conquérir de nombreux territoires, soumettre leur population et exterminer les peuples non-aryens. Ce discours s’achève en montrant le dictateur finissant par avoir peur de lui-même. Le passage ou Chaplin grimpe aux rideaux est filmé du dessous pour accentuer la folie d’Hinkel et sa volonté de dominer le monde.

-La domination du monde : Cette séquence prend la forme d’un ballet durent lequel Hinkel joue avec le globe comme un enfant avec un ballon. La musique de Wagner (référence au régime nazi qui l’utilisait dans leurs cérémonies) et la lenteur de la caméra donnent un aspect léger à la scène par sa douceur, son élégance ce qui tranche avec les projets du dictateur.

Le décor monumental montre au contraire la volonté de puissance du dictateur. La mise en scène du ballet montre la volonté d’imposer la dictature au monde : le monde est placé sous le signe de la double croix.

Chaplin présente Hinkel à la fois comme un enfant qu’in ne peut pas être pris au sérieux et comme un dangereux personnage (rires démoniaques). Il apparait comme totalement imprévisible.

-La chute : Le personnage est montré en plus gros plan tenant le monde et le serrant entre ses mains. A force de le comprimer, le globe finit par exploser. Ici, Chaplin ridiculise Hinkel qui pleure comme un enfant et son projet de domination du monde est voué à l’échec. La musique change brusquement et devient sinistre.

LE DISCOURS D’HINKEL :

Le spectateur

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com