LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hggsp : la Chine

Fiche : Hggsp : la Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2022  •  Fiche  •  369 Mots (2 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 2

HGGSP :

La Chine une grande puissance cherche encore et encore à l’étendre et donc avoir une plus forte influence soit contrôler hors de son territoire comme l’Asie centrale,  la Russie.

La Chine à plusieurs projet en collaboration notamment avec Moscou qui est la nouvelle route de la soie. Cependant on peut dire que la Russie à des craintes sur ce nouveau projet , en effet Moscou qui est la capital de la Russie craint de ne devenir qu’un territoire de transit ou qu’un simple fournisseur de matière première. Ensuite Moscou estime qu’il font concurrence à leur propre projet d’intégration régionale des anciennes républiques soviétique d’Asie centrale et d’Europe. Néanmoins malgré ces peurs la Russie souhaite obtenir une augmentation des échanges commerciaux et une majeur partie des terminus européen traverse son territoire. De plus il parle de crée une route de la soie des glace afin de s’étendre encore plus et donc maximiser les échanges. Et pour finir la création d’une zone de libre échange entre ces deux pays. (La chine et la Russie).

Cela fait plusieurs années que la Chine essaie de renforcer sa relation avec l’Asie Centrale. La rivalité avec la Russie, la plus grande puissance de la région, a toujours rendu la chose difficile. Les projets chinois de « Nouvelles Routes de la Soie » sont censés améliorer considérablement la connectivité entre la production industrielle croissante de la Chine et le toujours prospère marché de consommation européen. Toujours à promouvoir son concept émergent de « Belt and Road Initiative » (BRI), Pékin a également promis des résultats aux pays où passe la Route. La Chine déclare dépenser plusieurs milliards de dollars chaque année dans l’ensemble des États concernés par la BRI. Parmi eux, le Kazakhstan, qui est sur le point de devenir un allié privilégier de Pékin. Sans surprise, le gouvernement kazakh est enclin à bénéficier de ce contexte favorable et à diversifier son économie, trop dépendante des exportations de pétrole et autres ressources naturelles. Les autorités veulent par exemple améliorer leurs infrastructures routières et ferroviaires afin d’assurer l’essor de son secteur logistique national. Si tout fonctionne, le Kazakhstan pourra devenir un pays à revenu élevé et non plus moyen, augmentant ainsi sensiblement la prospérité de son peuple. 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com