LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Harcèlement Moral

Dissertations Gratuits : Le Harcèlement Moral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 396 Vues

Page 1 sur 2

Eva travail comme secrétaire commerciale aux établissements Brenker. Elle c'est récemment mariée avec un cadre d'une entreprise concurrente. Depuis ces relations avec Pascal Jans son supérieur ce sont dégradées, il surveille ces allées et venu et lui donne des tâches sans rapport avec son travail par exemple des tâches d'ordre personnel.

D'après l'article mis à jour le 14.11.2012, sur le harcèlement moral au travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour effet une forte dégradation des conditions de travail du stagiaire, du salarié ou de l'agent public, qui porte atteinte à ses droits et à sa dignité, ou altère sa santé physique ou mental, ou compromet son avenir professionnel

Eva, est salarié dans une entreprise privé où elle est victime de harcèlement moral par son supérieur. Elle peut s'engager dans une procédure de médiation il faut pour cela que les deux parties soient d'accord, et il faut un médiateur. Elle peut aussi avoir recours devant le juge civil ou administratif, comme elle vient d'une entreprise privée le conseil des prud'hommes peut être saisi pour cesser le préjudice et obtenir réparation du préjudice subi. Elle peut également s'engager dans un procès pénal, c'est à dire qu'elle peut porter plainte dans un délais de 3 ans a compter des faits.

Elle peut être aider d'une organisation syndical, c'est à dire que toute organisation syndical représentative peut, avec l'accord écrit de la personne harcelée, engager à sa place en justice.

Sur le plan juridique, le directeur général est en faute car d'après l'article mis à jour le 14/11/2012 sur le harcèlement moral au travail, tout salarié du secteur privé ayant commis des agissements de harcèlement morale est passible de sanctions disciplinaires. C'est pourquoi le directeur générale de l'entreprise n'a pas la bonne attitude.

D'après la jurisprudence, lorsque l'employeur avait ou aurait du avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préservé, l'employeur commet donc une faute inexcusable. Pour sa protection un salarié a le droit de retrait, c'est à dire, le salarié peut se retirer d'une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Si

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com