LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

H&M une société globale

Recherche de Documents : H&M une société globale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  5 426 Mots (22 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 22

SOMMAIRE

Introduction 1

L'Histoire 2

Le Groupe 4

Concurrence 7

Organisation fonctionnelle 8

Implantation et Logistique 14

Développement durable 15

Le Masstige 17

Les Egéries 20

Chiffres clés et Expansion 22

Recrutement 24

Conclusion 25

D’une manière générale, la notion de « globalisation » fait référence à un phénomène qui engendre des mutations principalement au sein des marchés, des politiques et des systèmes internationaux. Il s’agit d’un processus d’extension de l’économie de marché vers les autres régions du monde où les « frontières économiques » disparaîtraient progressivement.

Dans le monde actuel des affaires, on parle de globalisation lorsqu'une entreprise tente de s’implanter sur un marché étranger. De ce fait, les firmes essaient d'adapter leurs produits et services aux différences notamment culturelles et linguistiques des clients.

Ces dernières années certains secteurs tels que celui de l’habillement suivent cette tendance « globale » et optent de plus en plus pour une stratégie d’internationalisation.

C’est le cas de l’entreprise suédoise H&M qui est devenue l’un des piliers du secteur de l’habillement et un exemple d’entreprise « globale ».

Depuis le premier magasin ouvert en 1947 à la firme internationale présente dans 48 pays, l’entreprise H&M a énormément évolué.

Aujourd’hui figure phare de l’industrie textile, H&M a dû apprendre à s’adapter à l’hyper compétitivité de l’industrie textile favorisée par le phénomène de la globalisation. Ainsi, le marché du textile est devenu complètement internationalisé, les entreprises actrices ont de multiples nationalités, et la mode s’est internationalisée.

En dépit de tous ces changements, H&M a su s’adapter au marché…Marketing, emplacements, chaîne de production, valeurs, tout a été pensé pour répondre à la demande, des USA à la Chine en passant par les pays de l’Est.

Dans une stratégie de croissance, la firme a su s’imposer face aux concurrents.

Comment, dans un environnement aussi concurrentiel que le textile, la marque H&M a-t-elle réussi à s’imposer comme l’un des leaders du prêt-à-porter dans le monde ?

Nous tenterons d’y répondre tout en ouvrant des perspectives sur l’avenir.  

L'Histoire

Comment d'un unique magasin de prêt-à-porter pour femmes en 1947, H&M est devenue une entreprise mondiale proposant des articles de mode pour toute la famille, mais aussi pour son intérieur, sous les marques H&M, COS, Monki, Weekday, Cheap Monday et H&M Home.

1947

Erling Persson, fondateur de l'entreprise, ouvre son premier magasin Hennes à Västerås, en Suède, il vend exclusivement des vêtements pour femmes

1952

Hennes ouvre un magasin à Stockholm.

1964

Le premier magasin hors de Suède est ouvert en Norvège.

1968

Persson rachète le magasin d'équipement de pêche et de chasse Mauritz Widforss. La vente de vêtements pour hommes et pour enfants débute. L’entreprise change alors de nom pour s’appeler désormais Hennes & Mauritz.

1974

H&M est côté à la bourse de Stockholm.

1976

Le premier magasin hors de Scandinavie est ouvert à Londres, au Royaume-Uni.

Années 80

Des magasins sont ouverts en Allemagne et aux Pays-Bas. H&M acquiert la société de vente par correspondance Rowells.

Années 90

L'expansion se poursuit en Europe avec l'ouverture du premier magasin en France, à Paris, en 1998 ; année où est lancé le e-commerce.

2000

Le premier magasin des États-Unis ouvre sur la Cinquième Avenue à New York. H&M arrive également en Espagne, puis dans de nombreux autres marchés européens dans les années suivantes.

Années 2000

H&M continue son expansion à l’international en ouvrant des magasins au Moyen-Orient, en Asie (Hong Kong, Shanghai, Tokyo, Pékin, Corée du Sud, Singapour), en Russie, au Liban, en Turquie, en Israël, en Roumanie, en Croatie, au Maroc, en Jordanie, en Bulgarie, en Lettonie, en Malaisie et à Mexico, ainsi qu'en Thaïlande.

H&M développe de nouvelles chaines de magasins

 2007

Une nouvelle chaîne de magasins COS (Collection Of Style) est lancée.

 2008

Il fait l’acquisition de la société FaBric Scandinavien AB, incluant les marques Weekday, Monki et Cheap Monday.

 2009

H&M Home est lancé. Weekday et Monki ouvrent en Allemagne.

 2010

Les premiers magasins H&M Home sont ouverts hors de Suède. Monki pose un pied en Asie en ouvrant un magasin à Hong Kong.

 2011

COS ouvre en Suède, tandis que Monki et Cheap Monday font de même au Royaume-Uni.

 2012

COS a ouvert à Hong Kong, en Italie, en Finlande, en Pologne, en Autriche et via franchise au Koweït. Monki s'est implanté en Chine et Weekday a ouvert aux Pays Bas. 

Le Groupe

Le Groupe H&M qui compte environ 2 800 magasins à travers le monde, regroupe cinq marques différentes et indépendantes : H&M, COS, Monki,

...

Télécharger au format  txt (36 Kb)   pdf (405.3 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com