LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Généralistes / Spécialistes: les épiceries fines

Commentaire de texte : Généralistes / Spécialistes: les épiceries fines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  440 Mots (2 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 2

Généralistes / spécialistes

Les épiceries fines, les salons, les foires ou bien encore les marchés de terroir proposent des confitures artisanales et haut de gamme que les clients ne trouveraient pas dans la grande distribution. Leurs clients, qui sont nos clients finaux, recherchent des produits régionaux, du terroir, identitaires et spécifiques et non banalisés. Ces produits se caractérisent par leur qualité, leur origine ou encore un packaging spécifique, qu’évidemment le client ne retrouverait pas au sein d’une grande ou moyenne surface.

Les épiceries fines recherchent des produits français correspondant aux attentes de leur clientèle qui recherchent des produits particuliers (goût, caractère artisanal, rare, rappel des vacances…) mais elle souffre d’une méconnaissance, par le consommateur, des différentes variétés de produits.

On distingue deux grands types d’épiceries fines

- Les épiceries fines indépendantes, présentes dans la plupart des grandes villes françaises ;

- Les chaînes d’épiceries fines. Elles possèdent des services achats/marketing organisés avec un interlocuteur unique pour les achats et les assortiments.

Les clients des épiceries fines possèdent un pouvoir d’achat élevé, le premier critère d’achat ne résidant généralement pas dans le prix du produit. Les achats sont l’acte d’habitués de ce type de circuit ou bien de «connaisseurs» du produit.

Les épiceries fines portent une attention particulière aux produits :

- Différents de ceux déjà proposés, pour varier l’offre au sein de leurs commerces ;

- Comportant un packaging, soit très traditionnel soit particulièrement innovant car les bouteilles et étiquettes «standards» ne sont pas bien vues par leurs clientèles.

Il faut également savoir que sur les étagères des épiceries fines, les produits français sont en concurrence avec les hauts de gamme mondiaux. L’offre doit donc être comparable à ses produits.

Les épiceries fines françaises ne sont jamais ou très peu organisées en réseau. Les magasins sont tous indépendants les uns des autres et gèrent leur gamme de manière autonome. Les contacts seront donc les gérants de chaque magasin, il faut donc les cibler au vu du nombre trop important.

Il faut s’assurer de la compatibilité des produits avec le reste de l’assortiment proposé et choisir une zone géographique cible.

En ce qui concerne les chaînes d’épiceries fines, elles possèdent des responsables d’achats qui sont les seuls habilités à échanger sur l’achat des produits de toute leur chaîne d’épiceries.

Il faut s’assurer que les quantités prévues lors de discussions pourront être fournies. Une rupture pourrait être irrémédiable dans la relation commerciale, ce qui nuirait au développement de l’entreprise. Un bon suivi commercial est un facteur de motivation pour leurs achats.

Le circuit des épiceries fines est conseillé aux confiseurs individuels. La proposition d’une gamme de produits artisanaux accompagnée d’une éducation aux goûts des consommateurs sont des leviers de visibilités de l’offre

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com