LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guerre de Corée

Dissertation : Guerre de Corée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 5

Comment la frontière entre les deux Corées est-elle au coeur des relations entre les deux pays.

Contexte historique :

        La péninsule fut sous occupation japonaise de 1910 jusqu’à la reddition du Japon en 1945. Date à laquelle elle fut séparé en deux, le nord sous occupation de l’URSS et le sud sous occupation américaine avec comme délimitation la 38° parallèle.

        L’échec de la tenue d’élections libres agrava la situation et la division entre les deux Corée. Le Nord met en place un gouvernement communiste, le sud met en place un gouvernement pro-américain.

        La 38e parallèle devint une frontière politique, les escarmouches et les raids inter-frontaliers s’intensifient. La situation devint une guerre ouverte lorsque le 25 juin 1950, la corée du nord envahit la corée du sud.

La guerre de corée :

        La guerre se déroule en quatre étapes principales :

        -Mal préparé face aux 200 000 soldats nord-coréens, équipé par les soviétiques, l'armée du Sud subi de lourdes pertes et est forcée à reculer. Elle se retrouve encerclé dans le périmètre de Busan. Le petit espace en vert qu'il reste en septembre 1950.

        -Les États-Unis en l'absence de l’union soviétique au conseil de sécurité des Nations unies, vote une résolution autorisant l'intervention militaire en Corée. C’est alors une coalition de 16 pays, comprenant notamment le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Turquie, les pays-bas et les Philippines. La France y envoya également plus de 3000 hommes. Mais ce sont les États-Unis qui fournir 88 % des soldats internationaux, en y envoyant plus de 300 000 hommes. Union soviétique quant à elle elle n'a pas directement des troupes sur le terrain Corée-du-Nord, mais fournit de l'aide matérielle aux armées chinoises et nord-coréennes. Cela permis au général MacArthur, qui dirigeait les forces de l'ONU de repousser les nord-coréens au-delà de la 38e parallèle jusqu'au fleuve Yalou, à la frontière chinoise.

        -la république populaire de Chine, se sentant menacé, entra en guerre aux côtés de la Corée-du-Nord, on y envoyant 1,7 millions de « volontaires chinois ». Cette immense armée força les sud-coréen et les troupes de l'ONU à se replier derrière la 38e parallèle.

        -au printemps 1951 les troupes de l'ONU, regagnent peu à peu du terrain. Et la ligne de front revient sur la 38e parallèle. Revenant comme avant le conflit.

Issue de la guerre :

        -un armistice est signé le 27 juillet 1953. Celui-ci met officiellement fin à la guerre de Corée. L'accord prévoit la création de la DMZ, la zone démilitarisée. Cette zone fait 4 km de large de part et d'autres de l'ancienne ligne de front, délimitant ainsi de manière plus strictes les deux Corée en deux pays distincts. En théorie la plupart des troupes et toutes les armes lourdes sont censés avoir été retiré de la DMZ. Celle-ci est en réalité encore lourdement militarisée par les deux parties depuis la fin des combats.

        -cette guerre fut également très meurtrière, avec de nombreux civils tués ou blessés (plus de 2 millions) et de nombreux soldats tués. Cette guerre affaiblis beaucoup les deux Corée.

Une frontière idéologique :

        -cette frontière est avant tout une frontière idéologique depuis la séparation de la péninsule en deux états distincts et la création de deux gouvernements différents, l’un communiste et l'autre pro américain. En effet les deux dirigeants de l'époque, Syngman Rhee et Kim Il-sung désirait tout deux unifier la péninsule mais selon leur idéologie politique.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (216 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com