LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand Oral sur l'Art

Discours : Grand Oral sur l'Art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Discours  •  1 388 Mots (6 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 6

-GRAND ORAL

Spé Humanités

Intro

L’art est une forme d’expression omniprésente dans notre société. Elle est divisée en 10 classes :

  1. L’architecture
  2. La sculpture0
  3. Les arts visuels (qui regroupent la peinture et le dessin)
  4. La musique
  5. La littérature
  6. Les arts de la scène
  7. Le cinéma
  8. Les arts médiatiques
  9. La bande dessinée
  10. Les jeux vidéo et le multimédia

Nous allons donc nous demander COMMENT L’ART PEUT-IL ETRE UTILE AUX HOMMES ?

  1. L’art est thérapeutique                 

Tout d’abord l’art est thérapeutique. Par exemple à Montréal, si vous souffrez de dépression, ou de certaines maladies chroniques comme le diabète et même si vous êtes en soins palliatifs, votre médecin peut vous donner une "prescription muséale" : une ordonnance pour aller visiter un musée accompagné d’un proche ou d’un aide-soignant. C’est de l’art thérapeutique. Il a été prouvé par Pierre Lemarquis neurologue et auteur du livre « l’art qui guérit ». il y explique notamment que Suivre une chimiothérapie en musique permet d’en atténuer les effets secondaires comme les douleurs, la fatigue, les nausées, la perte d’appétit ou encore les malaises. La musique et les arts visuels sont utilisés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Un moyen d'aider les malades à raviver leurs souvenirs, leurs goûts, leur identité. Comme le montre la vidéo d’une ancienne ballerine handicapée et atteinte d’Alzheimer qui se souvient d’une de ses chorégraphies en écoutant la musique sur laquelle elle dansait. Aussi, lors de l’observation d’un tableau, l’être humain ressent une palette d’émotions, de sensations. C’est en partie parce que l’art provoque des réactions chimiques dans notre cerveau. Ces hormones jouent des rôles essentiels dans notre organisme. La dopamine par exemple est impliquée dans la motricité, c’est cette substance qui manque aux personnes atteintes de la maladie de parkinson. Elle agit aussi directement sur la partie de notre cerveau qui gère l’élan vital, notre envie de vivre. Quant aux visites au musée des patients diabétiques à Montréal, elles leur permettent de diminuer leur taux de cortisol l'hormone du stress.

        

  1. L’art est instructif

L’art est aussi instructif. En effet, les documentaires, les reportages, les biographies, les livres, les filmset les peintures permettent de retranscrire des faits réels ou ayant existés et peuvent servir de supports pour l’apprentissage dans le cadre  infantile donc dans les écoles par exemple Baudelaire pour étudier la notion du spleen  mais aussi les récits de la mythologie grecque, les tableaux révolutionnaires tels que La Liberté guidant le peuple, et La Patrie en danger . En parlant d’apprentissage, le quatrième art, la musique est enseigné 4h/mois dans les collèges afin que les élèves développent leur oreille musicale, aient une culture plus élargie et s’ouvrent à d’autres centres d’intérêt.

  1. L’art améliore la qualité de vie

Prenons l’exemple de l’architecture, cet art permet de construire un foyer dans lequel des êtres vivants se sentiront en sécurité. Un lieu où ils connaitront la joie, la tristesse, la colère, l’envie mais aussi l’amour. Mais l’architecture ne se résume pas à l’individuel : il s’étend au collectif en aménageant des structures publiques enclines au développement durable qui facilitent la relation entre les métropoles. Tout en gardant une part d’esthétisme facteur clé de ce domaine.*

MADRID

Conclusion 

L’art qu’on le veuille ou non fait partie intégrante de notre quotidien. Il lui est utile dans de nombreux domaines : tel que la santé pour guérir, l’éthique pour instruire, le scolaire, pour éduquer, l’immobilier pour vivre, l’esthétique pour plaire, la publicité pour vendre et bien d’autres.... Et aujourd’hui ne serait que pour le processus de consommation, il est impossible de s’en passer

Spé LLCE

 

Intro

Un individu naît avec des gènes qui vont déterminer la couleur de ses cheveux, de ses yeux, la hauteur de sa taille cad ses caractéristiques physiques mais aussi mentales. Finalement ses gènes déterminent sa personnalité et vont influer sur son apparence ainsi que sur son comportement. Mais toute sa vie est-elle alors prédéterminée ?

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com