LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Global gap et GRH

Cours : Global gap et GRH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2018  •  Cours  •  476 Mots (2 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 2
  • La formation :

Une fois la main-d’œuvre embauchée, le développement des compétences devient une priorité. Les métiers de l’agriculture devenant de plus en plus complexes, avec entre autres les nouvelles technologies, les exigences liées au bien-être animal et à la biosécurité, les travailleurs doivent rester connecter aux changements rapides liés à leur secteur de production, en plus de bien comprendre les façons de faire de leur employeur. C’est pour cela l’entreprise doit mettre un plan de formation pour former ces salariés à L'usage intensif de machines agricoles et de pesticides et autres produits chimiques.

  • La sécurité et la santé des ouvriers :

L'agriculture est une des professions les plus dangereuses à travers le monde. Dans plusieurs pays, le taux d'accidents mortels y atteint le double de la moyenne de tous les autres secteurs réunis. Selon les estimations du BIT, chaque année les travailleurs sont victimes de 250 millions d'accidents, dont 170.000 victimes sont des travailleurs agricoles à cause d’un usage intensif de machines agricoles et de pesticides et d’autres produits chimiques ont accru les risques. L’entreprise doit promouvoir la santé et le bien-être des ouvriers, et veiller à la protection de l'environnement dans lequel ils travaillent et vivent, en leur offrant des éléments de la sécurité au travail la tenu vestimentaire comme blouse, les bottes, les gants... et mettre à la disposition de ses travailleurs: une source d’eau potable; des toilettes et des installations sanitaires; des locaux pour les repas et les pauses; des moyens de transport.

  • Le recrutement :

Dans le domaine Agricole, avec l'arrivée des nouvelles technologies les entreprises cherchent des candidats ayant une capacité d'adaptation et d’aptitude , des connaissances, des compétences et des expériences pour Assurer la maintenance de l'équipement, et des installations, aussi réaliser des opérations de culture de plein champ (labours, semis, récolte, etc.).

L’entreprise doit éliminer le travail des enfants ayant moins de 18ans  et ainsi que son règlement intérieur doit rappelle que les dispositions générales relatives à l’embauche doivent se conformer à la réglementation du travail. Le recrutement du personnel ne doit prendre en considération que les qualités propres des demandeurs d’emplois et promouvoir l’égalité des genres afin d’éviter la discrimination entre les femmes et les hommes.

  • La rémunération :

Le marché de travail agricole salarié est assez développée dans le Maroc, et on y applique en principe un salaire minimum agricole garanti appelé le SMAG  Journalier qu’est égal à 69,73 MAD, alors les employeurs paient ses salarié selon les taches accomplies par jours. Et aussi, doivent supportés les couts associés aux accidents professionnels qui comprennent les primes d’assurance médicale.

  • Implication du personnel :

Pour gérer un travail de façon efficace, il est très important  d’impliquer les personnels à tous les niveaux et de respecter chaque personne individuellement. La reconnaissance, l’habilitation et l’amélioration des compétences facilitent l’implication du personnel dans l’atteinte des objectifs de la sécurité des aliments d’une entreprise.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com