LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance islamique et investissement socialement responsable

Dissertations Gratuits : Finance islamique et investissement socialement responsable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  1 672 Mots (7 Pages)  •  1 704 Vues

Page 1 sur 7

"Finance islamique et investissement socialement responsable"

Introduction :

L'Investissement Socialement Responsable, communément appelé ISR, est à la mode.

Cela tient au fait que le concept plus général de développement durable connaît une croissance exponentielle depuis la publication du rapport de la Commission Brundtland des Nations Unies en 1987.

Ce concept a en effet pour objet de concilier le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles.

Il a donc vocation à répondre aux besoins actuels sans mettre en péril la capacité des générations suivantes à répondre aux leurs propres besoins.

L’ISR constitue la traduction de ce concept. En effet, les investisseurs souhaitent connaître la destination de leur argent ainsi que l’utilité de leurs investissements.

Outre l’essor du concept de développement durable, l’ISR connaît également un engouement compte tenu des récents scandales financiers tels que la crise des subprimes ayant bouleversé l’opinion publique réclamant par voie de conséquence une remise en cause de la finance traditionnelle, vivement critiquée pour son non-respect des valeurs éthiques.

Cela explique donc que les investisseurs sont devenus soucieux de voir leur épargne utilisée dans des supports aux valeurs éthiques et que le marché de la finance éthique est en pleine croissance.

Dans ce contexte, on peut considérer que la finance islamique a sa place sur ce marché porteur.

En effet, la finance islamique, forte de principes moraux et religieux, pourrait influencer la remise en cause du système financier traditionnel d’autant que les critères d’investissement retenus par la finance islamique ont une forte connotation éthique, à l’instar de ceux retenus par l’ISR.

La finance islamique étant une finance empreinte de valeurs éthiques, nous pouvons donc nous interroger dans quelle mesure cette finance se rapproche du concept d’ISR.

Nous verrons dans un premier temps qu’il existe des convergences indiscutables entre la finance islamique et l’Investissement Socialement Responsable (I) avant de relever que les divergences entre ces deux notions, bien que complémentaires, nécessitent un rapprochement (II).

I/ Les convergences indiscutables de la finance islamique avec l’Investissement Socialement Responsable :

D’abord conceptuelles (A), les convergences de la finance islamique avec l’Investissement Socialement Responsable se retrouvent dans les finalités globales poursuivies (B).

A/ Des convergences conceptuelles :

La finance islamique, fondée sur les principes de la Charia, intègre des composantes éthiques et extra-financières constituant des points de convergence avec l’ISR.

En effet, la Charia qui vise notamment à encadrer les modes de vie et les activités des musulmans, édicte des principes sur le rapport de ces derniers à l’argent comme l’interdiction de l’intérêt, le partage des profits et pertes entre le prêteur et l’emprunteur, l’interdiction de l’incertitude et du hasard ce qui exclut la spéculation, l’existence d’un actif sous-jacent soit l’obligation d’adosser tout placement à un actif réel ou encore l’interdiction des actifs illicites déterminés comme tels par le secteur d’activité et la situation financière de l’entreprise.

La Charia prévoit également l’aumône consistant à donner aux œuvres caritatives un quarantième de sa fortune personnelle, ce qui permet une redistribution de la richesse et une atténuation des inégalités.

Il apparaît clairement qu’on retrouve dans ces principes issus de la Charia, des principes applicables dans la finance éthique en faveur du développement durable et dans l’ISR.

Cela n’est pas illogique car même si l’ISR s’est développé de façon autonome depuis quelques décennies, il est originellement issu de convictions religieuses d’investisseurs.

A titre d’exemple, les exclusions sectorielles, à l’origine de l’ISR, sont issues de considérations religieuses, protestantes et catholiques.

Il n’est donc pas surprenant que les activités prohibées dans la finance islamique telles que l’alcool, la pornographie soient des activités également réprouvées par l’ISR car jugées nuisibles pour l’homme et la société.

Ainsi, des points de convergence avec la finance islamique apparaissent clairement puisque cette dernière réprouve toutes ces activités jugées nuisibles pour l’homme et la société.

Aussi, en matière de droit du travail, l’ISR s’appuie sur les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Or, la charia respecte également ces droits fondamentaux puisque le travail forcé est prohibé.

Ces convergences d’ordre conceptuelle tiennent au fait que les principes qui fondent la finance islamique et l’ISR sont porteurs de valeurs éthiques et sont orientés vers le bien-être de la société en général, le partage des risques, l’intégrité et l’équité.

Ces convergences se retrouvent dans les finalités globales poursuivies par les deux notions.

B/ Des convergences dans les finalités globales poursuivies :

Nous avons vu que la finance islamique était basée sur des valeurs morales et éthiques.

De facto, la finalité de la finance islamique est donc d’améliorer la condition de l’homme, d’établir l’équité sociale et de prévenir l’injustice dans les échanges commerciaux.

Elle promeut le bien être de tous les hommes qui doivent être fort matériellement et moralement afin de pouvoir répondre aux besoins essentiels sans dépense excessive.

C’est d’ailleurs ce qui motive originellement l’interdiction de l’intérêt et de son remplacement par un système de partage des profits et des risques.

La finalité globale de la finance islamique rejoint donc celle de l’ISR et de la notion plus générale de développement durable.

En

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com