LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finaliser, mobiliser et évaluer (BERINGER AERO)

Étude de cas : Finaliser, mobiliser et évaluer (BERINGER AERO). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  2 549 Vues

Page 1 sur 4

Cas deux : Finaliser, mobiliser et évaluer (BERINGER AERO)

Analyse du contexte

Question une :

La finalité d’entreprise reflète l’idée que l’entrepreneur se faisait de l’entreprise bien avant qu’elle existe. Il n’y a donc pas une, mais des finalités qui justifient de l’existence d’une entreprise. Il y a la finalité économique, financière, sociale, sociétale et environnementale. Les finalités de l'entreprise Béringer Aero sont :

  • Financière :
  • En collaborant avec Icarius Aerotechnics pour développer la technologie de la première gamme de roues et de freins.
  • En participant aux principaux salons et en utilisant le bouche-à-oreille.
  • Avec les locaux de l’entreprise qui sont conformes aux normes BBC (bâtiments basse consommation).
  • Avec également l’augmentation du chiffre d’affaires.
  • Sociale :
  • Avec l’amélioration des conditions de travail des employés, grâce à un management participatif, le dialogue interne est très développé.
  • En collaborant qu’avec des fournisseurs locaux, qui sont situés dans le Rhône-Alpes.
  • Avec la mise en place d’une RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
  • Environnementale :
  • Avec la certification ISO 9001 comme gage de qualité.
  • Avec la mise en place d’une RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
  • La labellisation Made in Respect qui prévoit un audit annuel permettant d’étudier les bonnes pratiques et de les améliorer.

Il n’y a pas de finalité meilleure que d’autres mais uniquement des finalités adaptées à la spécificité de chaque entreprise. Ainsi, un certain nombre de facteurs vont influencer le choix de la finalité (histoire de l’entreprise, personnalité de son dirigeant, attentes des salariés, cadre sociopolitique). Les facteurs présents ici sont : le fait d’avoir une bonne notoriété afin de satisfaire au mieux les attentes des clients, le fait d’avoir de bonnes conditions de travail pour satisfaire au mieux les attentes des salariés, le fait de respecter un ensemble de règle, et le fait d’avoir une bonne santé financière pour satisfaire au mieux les attentes des actionnaires.

Question deux :

La responsabilité sociétale ou la RSE est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Elle consiste pour une entreprise à intégrer (au-delà de ses performances économiques) des préoccupations sociales, éthiques, environnementales. Ces sont les 3 piliers du développement durable (consiste à satisfaire les besoin des générations présentes sans intervenir négativement sur ceux des générations futures).

Elle prend également en compte les attentes de ces parties prenantes qui interviennent dans son fonctionnement (actionnaires, fournisseurs, clients, salariés, …). La société respecte les lois en vigueur étant certifiée ISO 9001. La société met en place dans l’entreprise des dispositifs tel que :

  • La réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement, pour cela elle est labélisée Made in Respect. Ce qui fait que l’entreprise doit agir sur plusieurs axes comme le respect de l’environnement, la réduction de l’impact énergétique, l’éco-conception des produits, le respect de la dignité de l’homme dans le monde du travail, le respect de l’éthique économique, l’absence de compromis sur la qualité, et l’intégration des partenaires dans les projets.
  • La santé et la sécurité : les locaux sont conformes et aux normes BBC (bâtiment basse consommation), les lubrifiants issus de l’industrie pétrolière ont été remplacés par de l’huile de ricin.
  • Valoriser ses employés au travers d’une politique sociale adaptée : avec un management participatif, le dialogue interne est très développé, organisation de réunions hebdomadaires, les salariés reçoivent une prime calculée sur le chiffre d’affaires et le compte de résultat.
  • Multiplier ses engagements citoyens : en développant la technologie de la gamme des roues et des freins en collaboration avec Icarius Aerotechnics et avec l’école d’ingénieurs de Luminy, l’entreprise collabore dans des projets prestigieux, tel que Solar Impulse.

Problèmes de management

Question trois :

Les freins à la mise en place de tels dispositifs au sein d’une PME comme Béringer Aero sont au niveau des moyens financiers, du danger de se retrouver face à des concurrents qui ont décidé d’appliquer une baisse des prix en pratiquant la délocalisation, et la difficulté d’évaluer les retombés et le retour sur investissement.

Question quatre :

Le management est l’art de piloter l’entreprise. Cela s’effectue en 3 étapes qui sont : se fixer des objectifs cohérents et réalistes, s’organiser et mobiliser des ressources en vue d’atteindre ces objectifs et contrôler les résultats. Le management se pratique à deux niveaux différents : stratégique et opérationnel.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (160.6 Kb)   docx (105.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com