LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche métier: Officier(ière) de police

Fiche : Fiche métier: Officier(ière) de police. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Fiche  •  544 Mots (3 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 3

officier(ière) de police

Mener des enquêtes, c'est le rôle l'officier de police. Dans les différents services de la police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

Nature du travail

Enquêter, opérer sur le terrain

Adjoint du commissaire, l'officier de police est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information...

Consigner faits et gestes

Si l'action caractérise son métier, sa fonction comprend aussi de nombreuses tâches administratives. Coups de téléphone, visites, perquisitions, auditions... toutes les actions menées lors des enquêtes sont consignées par écrit dans des procès-verbaux. Devant son ordinateur, l'officier enregistre donc régulièrement ses faits et gestes.

Compétences requises

Un meneur d'hommes rigoureux

Placé sous les ordres d'un commissaire, l'officier de police dirige une équipe de policiers gradés et de gardiens de la paix. Les missions d'enquête, de renseignement et de surveillance demandent de la rigueur, de la patience et du bon sens. Réactivité et lucidité sont aussi nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Courageux et psychologue

Confronté à la violence, à la détresse, au danger... l'officier de police doit avoir les nerfs solides et un bon équilibre personnel. Au contact des délinquants et des victimes, il doit prêter une oreille attentive à ses interlocuteurs et faire preuve de psychologie pour mener à bien ses interrogatoires.

commissaire de police

Cadre de la police nationale, le commissaire de police dirige un service spécialisé ou un commissariat. Ses missions : gérer son service, piloter les opérations, coordonner et suivre l'action des enquêteurs.

diriger et gérer

Qu'il soit affecté à la sécurité publique ou à la police judiciaire, le commissaire est un homme de réflexion et de coordination. Son rôle : gérer un budget, diriger un service et des équipes de policiers, suivre le travail des enquêteurs, gérer des actions de sécurité.

Assurer la sécurité publique

La délinquance, les petites affaires criminelles, les troubles à l'ordre public, la sécurité des manifestations, la sécurité routière constituent son lot quotidien. Il encadre les officiers chargés de mener les enquêtes : il fixe les objectifs de travail avec ses équipes, répartit les moyens en hommes et en véhicules, suit l'avancée des recherches et des opérations.

Participer aux enquêtes

En police judiciaire, il dirige une équipe et participe aux enquêtes dont il a la charge (trafic de stupéfiants,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com