LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture article " Les relations interpersonnelles avec la personne soignée et la notion de juste distance"

Fiche de lecture : Fiche lecture article " Les relations interpersonnelles avec la personne soignée et la notion de juste distance". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Août 2020  •  Fiche de lecture  •  507 Mots (3 Pages)  •  4 620 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture n°2

Identification du document :

Article n°773 de la revue SOINS, dossier « le langage dans les soins ».  Cet article a été écrit par Florence Michon (Cadre de santé) en mars 2013. L’intitulé de l’article : Les relations interpersonnelles avec la personne soignée et la notion de juste distance, pages 32 à 34.

Thème général du document :

Le savoir etre dans la relation soignant/soigné et la juste distance

Problématique et idées secondaires :

  1. La proxémie : 4 catégories de distance sont décrites par Edward T.Hall (Intime, personnelle, sociale, et publique).

  1. La connaisance de soi : A travers la relation à l’autre, les manifestations de la personnalité du soignant peuvent émerger. D’où l’importance d’être soi, de ne pas les rejeter et de se connaitre. 

  1. Des compétences relationnelles indéniables : le savoir théorique ou les connaissances en lien avec la démarche relationnelle, le savoir-faire, l’expérience du professionnel et le savoir etre. Ces 4 domaines sont en interaction les uns des autres et indissociables  pour etre compétent.
  1. Des concepts à intégrer : respect, valeurs, empathie, authenticité, la congruence, la compréhension, la bienveillance… constituent la clé de voute de la juste distance dans les soins.

« Soigner nécessite de considérer le patient et de lui manifester du respect. Pour respecter autrui, il est nécessaire de connaitre son propre système de valeurs. »

  1. Etre dans la juste distance, une dimension à intégrer : Ni trop peu, ni trop. Notion de distance hyper défensive et d’asepsie relationnelle. Distance juste et injuste.

Le langage dans les soins : les propos sont à adapter et doivent marquer la distance s/s. Choisir les mots justes et adapter le ton de sa voix. Adapter son langage = distance de sécurité. Utiliser le je, le vouvoiement.

Langage silence : présence chaleureuse ici et maintenant et écoute active.

Résumé :

Le soignant doit faire preuve d’intelligence émotionnelle.
Des compétences relationnelles sont indéniables à acquérir dans la relation à l’autre + des concepts clés.
La notion de juste distance renvoie aux attitudes, aux comportements et au langage qui doit etre adapté et bienveillant.
Selon Edward T.Hall, l y a 4 catégories de distance.
« La juste distance est la capacité à etre au contact d’autrui en pleine conscience de la différence des places » Prayez.P  
Julie ou l’aventure de la juste distance. Page 213

Argument :

Cet article écrit par Florence Michon m’a paru très accessible au niveau de la lecture, je l’ai compris facilement. Il m’a rappelé également quelques notions très importantes telles que les différentes catégories de distance, les concepts clé pour etre dans une relation avec l’autre et adapter une juste distance,  les compétences relationnelle à acquérir que j’ai commencé à acquérir lors des stages et à l’IFSI avec les cours de l’UE 4.4, et 1.3…

Cet article m’a permis de me questionner sur divers points :

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com