LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE LECTURE HGGSP : « La guerre contre le terrorisme: le piège des mots »",GILLES ANDREANI

Fiche de lecture : FICHE LECTURE HGGSP : « La guerre contre le terrorisme: le piège des mots »",GILLES ANDREANI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  327 Mots (2 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 2
  1.  DEVOIR FICHE LECTURE HGGSP

        Le texte présenté est un extrait du livre de Gilles ANDRÉANI intitulé « La guerre contre le terrorisme: le piège des mots »

Le livre a été Édité par Bruylant, une maison d’édition belge, en 2003.

Gilles ANDRÉANI est né le 27 février 1956 c’est un est professeur associé à l’Université Panthéon-Assas, président de chambre de la Cour des comptes, directeur du Centre d’analyse et de prévision au ministère des affaires étrangères, directeur de recherche à l’Institut international d’études stratégiques de Londres. 

Il est spécialiste des affaires internationales et tout particulièrement des questions de sécurité européennes et transatlantiques.

        Dans son texte Gille Andréani se questionne sur l'utilisation du terme  « guerre » pour désigner la lutte contre le terrorisme mondial, car il s'agit d'une lutte à long terme impliquant la police, la justice, la diplomatie et l'armée, et que cette lutte ne peut se terminer avec une victoire précise car plusieurs problèmes en découlent : 

- Faut-il considérer les adversaires comme des guerriers ou des criminels ?

- Les captifs comme des prisonniers de guerre ou des combattants illégaux ?

- S’agit-il d’une catégorie particulière de « guerre juste »?

- Une guerre préventive peutelle être justifiée ?

Dans ce contexte, la guerre envisagée contre l’Iraq ne risque t-elle pas d’être « une guerre de trop »? Comment peut-on gagner la paix?

Pour l'auteur il faut maintenir la proportionnalité de la violence armée si l’on ne veut pas approfondir les divisions transatlantiques et la polarisation du monde arabe et islamique en faveur du terrorisme et de ses appuis. 

        Personnellement j'ai trouvé ce texte intéressant et je suis plutôt de l'avis de Gilles Andréani, je pense que les puissances mondiales doivent s'unir pour lutter contre toute forme de terrorisme sans pour autant entre dans une forme d'« ingérence » abusive

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com