LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Technique Commentaire

Mémoire : Fiche Technique Commentaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  841 Mots (4 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 4

Le commentaire littéraire

Introduction : Qu'est ce que le commentaire littéraire ?

Le commentaire littéraire est un devoir écrit qui consiste à expliquer un texte extrait d’une œuvre littéraire et à faire ressortir ses enjeux d’une manière organisée et structurée. Il se divise en plusieurs parties que nous définirons et détaillerons ci-dessous : une introduction, deux à trois axes, composés chacun de deux à trois sous-parties, et enfin une conclusion. Le discours à utiliser est celui de l'explication, et/ou de l'argumentation. Il est évalué sur différents critères :

- Communication : il faut maîtriser la langue, et présenter son commentaire avec soin et organisation.

- Analyse et réflexion : en commençant par une introduction complète, on doit ensuite voir apparaître le projet de lecture, qui doit être pertinent, puis le plan. Ensuite viennent l’organisation et la pertinence de l'analyse effectuée dans les différentes parties du commentaire.

- Connaissances : par la présence de savoirs culturels en rapport avec l’œuvre et son contexte, on doit pouvoir vérifier les connaissances de l’élève. Il doit également montrer sa connaissance des procédés d’écriture, et sa capacité à les identifier.

I- L'introduction

Une bonne introduction doit comporter plusieurs éléments :

- Présentation de l'œuvre dont le texte est extrait (auteur, dates de rédaction/publication)

- Présentation générale du texte qui va être étudié (auteur, date, visée)

- Contextualisation de l’extrait: explications à propos du contexte historique de rédaction, du courant littéraire de l’auteur, ainsi que quelques informations sur l’auteur, si elles apportent de la valeur à la réflexion

Et aussi, si cela est utile au commentaire:

- Annonce du type de discours utilisé dans le texte

- Présentation de l'esthétique

Il faut être précis ne pas donner d'informations inutiles à la compréhension du texte, et/ou qui ne rentre pas dans la problématique. Il faut trier les informations et n'utiliser que celles qui sont nécessaires et pertinentes.

Pour réussir une introduction, l’élève se doit d’aller du plus global au plus précis, du général au particulier. Une fois le particulier « atteint », il doit à nouveau « élargir » le champ de réflexion en annonçant le projet de lecture et le plan du commentaire ; c’est ce qui forme l’aboutissement de l’introduction, et l’entrée dans le commentaire.

Pour faire cette annonce correctement, il faut à peu près respecter ce type de modèle :

"C'est pourquoi, dans un commentaire littéraire, nous prouverons (projet de lecture). Après avoir montré (axe 1 du plan), nous continuerons notre étude en mettant en relief (axe 2 du plan). Puis, nous terminerons notre analyse en démontrant (axe 3 du plan). "

II-Le projet de lecture et le plan

Le

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com