LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Alimentation Des Poissons D'eau De Mer

Commentaires Composés : Fiche Alimentation Des Poissons D'eau De Mer. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 2

Caractéristiques :

- Animaux vertébrés aquatiques

- 7 familles distinctes : Acanthuridés ou poissons chirurgiens ; Balistidés ; Chétodontidés ou poissons-papillons ; Pomacanthidés ou poissons-anges ; Pomacentridés (demoiselles et poissons clowns) ; Scorpaénidérascasses ; Serranidés

- Besoin de beaucoup d’espace en général

- Besoin d’assimiler les vitamines (A, C, D et E), les protéines, les fibres, les minéraux, les glucides, les lipides, les oligo-éléments…

- Des couleurs très vives la plupart du temps

Exemples de poissons : Chirurgien bleu, Acanthurus zébré, Poissons clowns, poisson-ange nain citron,…

Alimentation :

 Régimes en milieu naturel :

o carnivore (poissons et crustacés) : 1 à 2 prises/jour

o herbivore (fruits, plantes, algues + crustacés) : 3 à 4 prises/jour

o limnivore (substances végétales en décomposition) : prise en continue

o omnivore (tout ce qui est disponible) : 2 à 3 prises/jour

 Types d’aliments :

• Secs : Nourriture en flocons, en granulés, en paillettes, généralement bien équilibrée mais assez onéreuse, elle est considérée comme une partie de la base de l’alimentation.

• Congelés : Plaquettes avec différents aliments ou nourriture congelée (daphnies, des crevettes (krill), des œufs de poissons dont ils raffolent, des artémias, des moules, des huîtres, ou des mélanges divers).

• Vivants : Les artémias constituent la nourriture vivante la plus connue et la plus facile à trouver en commerce. On peut aussi en trouver congelés. Ce sont des minuscules crustacées qui prolifèrent en eau saumâtre. Leur élevage est simple. Les œufs sont commercialisés en magasin spécialisé. On peut également donner des rotifères, micro-vers, drosophiles, daphnies…

• Végétaux : On peut leur donner des légumes comme la laitue, les concombres, les épinards... Avant de les introduire dans l'aquarium, il est important de les nettoyer soigneusement à l'eau claire. On peut les donner crus ou cuits mais dans ce cas, ils ont un moins bon apport de vitamines. Les légumes congelés sont également valables.

• Lyophilisés : des proies déshydratées comme par exemple des crevettes, des larves de moustiques ou des vers qui gardent donc leur aspect d'origine et une grande partie de leurs valeurs nutritives.

 Conseils :

 Les aliments ne doivent pas contenir de colorants et pas plus de 10% de cendres (résidu de cuisson).

 Tout aliment congelé doit être décongelé dans un verre d’eau avant distribution dans le bac (attention à ne pas redistribuer l’eau chargée en nitrates dans le bac).

 Ne pas hésiter à les perturber en changeant parfois de nourriture, de marques, en passant du congelé au granulés, du vivant au lyophilisé,…

 Possibilité de faire sa propre nourriture

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com