LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il oppposer rêve et réalité?

Rapports de Stage : Faut-il oppposer rêve et réalité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  921 Mots (4 Pages)  •  4 023 Vues

Page 1 sur 4

Rêver n’est pas considéré comme une activité noble et rêvasser a une connotation péjorative. Pourtant, le rêve fait partie intégrante de notre vie ; durant le sommeil, il s’impose, incontrôlable. Dès lors, peut-on dire que le rêve, nous éloignant de la réalité, est stérile ? D’une part, je verrai que le rêve s’oppose à la réalité ; d’autre part, je soulignerai que cette opposition peut être dépassée, le rêve approfondissant la réalité.

Le rêve construit le monde différemment : l’imaginaire produit des chimères Les rapports à l’espace et au temps sont modifiés. Par exemple, dans le film Narnia, le temps passé dans le royaume de Narnia ne représente que quelques minutes du temps de la société anglaise réelle. Il y a donc une véritable déconnexion de la réalité. Le rêve peut se rapprocher de la folie, comme le note l’écrivain Gérard de Nerval, dans Aurélia pour qui « le rêve est une seconde vie ». Pour Nerval, disciple de Swedenborg, il s’agit d’explorer le monde invisible des esprits. Nerval sera interné dans une clinique psychiatrique puis, bénéficiant d’une permission de sortie, il se pendra aux barreaux d’une grille dans la rue.

Le rêve s’oppose à la réalité car il est une fuite volontaire hors de la réalité, un déni de réalité. Le joueur qui gaspille un argent précieux dans des paris ou des jeux poursuit un rêve magique qui, comme dans les contes de fées, va le transformer en milliardaire par la magie d’une fée nommée "Française des jeux". De même, l’enfant rêveur est celui qui n’arrive pas à se concentrer en classe et qui échoue dans ses études.

Le rêve éloigne de la réalité et devient aliénant. C’est comme cela que la publicité arrive à séduire. La publicité vend du rêve afin de vendre son produit comme le note le site philophil.com dans un article intitulé Représentation et communication publicitaire. Le but est d’associer une marque à un rêve. Il ne s’agit plus de présenter les caractéristiques d’un produit ; la publicité s’appuie sur les aspirations profondes de l’être humain, par exemple être aimé, réussir sa vie, être reconnu, être différent, rester jeune. Le roman de Frédéric Beigbeder, 99 Francs, le montre : « Je me prénomme Octave, je suis publicitaire, je suis l’homme qui vous vend de la merde. »

Le rêve est donc un élément négatif de notre vie. Cependant, il est constitutif de notre être. Ne pourrait-on pas apprendre à l’utiliser afin qu’il devienne bénéfique et rejoigne la réalité ?

Mieux compris, le rêve permet la connaissance de la réalité de soi. Le rêve, parenthèse de la conscience durant le sommeil, permet justement d’aller au-delà de la conscience et de découvrir notre moi profond comme l’affirme Freud, fondateur de la psychanalyse, dans Cinq leçons de psychanalyse. Le rêve permet de mieux se connaître, connaître la réalité de sa vérité intérieure. Les rêves d’enfance peuvent être considérés comme fondateurs car authentiques, échappant au conformisme social des adultes. Le livre, Alice au pays des merveilles, écrit par Lewis Carroll, est un bon exemple de rêve initiatique. Le mot "rêve" est ici entendu au sens figuré d’aspiration.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com