LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il instaurer un Parlement technocratique au sein d’un régime démocratique ?

Compte rendu : Faut-il instaurer un Parlement technocratique au sein d’un régime démocratique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2023  •  Compte rendu  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 5

Faut-il instaurer un Parlement technocratique au sein d’un régime démocratique ?

Introduction : "La technocratie est un gouvernement scientifique ayant pour objectif l’épanouissement de chaque citoyen". Cette citation de Auguste Comte, un célèbre philosophe et sociologue français du 17e siècle met en exergue l’importance d’un gouvernement technocrate au sein de la société. D’après lui les technocrates seraient indispensables à l’efflorescence du bien-être de chaque citoyen. Néanmoins tous ne partagent pas cet avis.

Cependant dans un premier temps nous devrions définir le terme technocrate. Les technocrates sont des Responsables qui tendent à faire prévaloir des décisions techniques au détriment de l’élément humain. Par ailleurs, ces derniers appartiennent à un système politique et économique appelé technocratie. En effet, la technocratie désigne un système politique où prédominent les techniciens, les spécialistes et les experts dans la prise de décision. Ainsi la technocratie peut s’appliquer au sein d’un gouvernement, c’est d’ailleurs le cas en Tunisie. Les députés tunisiens ont approuvé un gouvernement technocrate en septembre 2020.

Mais il serait intéressant de savoir si la technocratie pourrait s’appliquer au sein d’un parlement, qui ce dernier a pour aspiration de représenter les citoyens, voter les lois et contrôler le gouvernement et si cela serait tout autant contesté.

Il convient donc de se demander, faut-il instaurer un parlement technocrate au sein d’une démocratie ?

Nous pouvons envisager une partie sur la Réaffirmation de la technocratie dans notre société actuelle (I), avant d’envisager une deuxième partie sur la Fine frontière entre la technocratie et la démocratie (II).

I. La réaffirmation de la technocratie dans notre société actuelle

Les technocrates et la notion de technocratie ne datent pas d’hier. La première forme de technocratie est par ailleurs évoquée par Platon et se renforce lors de la grande dépression au EU. Cependant les technocrates et cette notion de technocratie s'effacent avant de se réaffirmer au cœur de notre société d’aujourd’hui. Il convient donc dans un premier temps de revenir sur les origines marquante de la technocratie (A), avant d’aborder comment la technocratie est réapparue à la suite de nombreuses évolutions]

Les origines marquantes de la technocratie

Le terme même de technocratie trouve ses origines dans les années 1920 au coeur d’une industrialisation profonde, mais aussi au coeur la crise économique et de la Grande Dépression. Cette notion possède néanmoins des liens plus anciens. Son age d’or se situe dans les années 20, époque ou le progrès technique était fortement valorisé par la population. La technocratie se retrouve donc sous diverses formes, principalement tournée vers les sociétés post-industrielles.

Mais l'âge d’or de la technocratie a fondé ses racines des l’Antiquité. En Grece antique, Platon avait une vision particulière du gouvernement grecque. Il proposait ainsi de fonder ce dernier sur un ensemble de philosophes. Il avancait ainsi que les philosophes étant coupé de toute manipulation politique, ils seraient donc neutres afin de diriger la cité. Il ajoute meme que le peuple a besoin de l’avis d’experts afin d’être convenablement dirigé.

On peut donc voir ici une des toutes premières formes de technocratie.

Pourtant, la technocratie ne s’est pas réellement installée au sein d’un Etats. Ainsi, la communauté internationale n’a pas observé d’Etat régissant uniquement par une technocratie. Bien qu’elle est disparu du paysage politique depuis son age d’or, la technocratie réapparait finalement au sein de notre société.

On a donc récemment pu observer des députés tunisiens approuver un gouvernement de technocrates.

Bien que le principe de technocratie ait connu une apparition plutot ancienne, il n’en est pas moins qu’elle commence à s’intégrer dans les systèmes politiques actuels. Au travers des années 20 ou encore plus récemment en Tunisie, la technocratie n’est pas prête de disparaitre.

B. La technocratie emprunt des

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com