LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FONDS MONETAIRE INTERNATIONNAL

Cours : FONDS MONETAIRE INTERNATIONNAL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2015  •  Cours  •  3 613 Mots (15 Pages)  •  1 031 Vues

Page 1 sur 15

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL

Introduction

Chapitre 1 : Présentation de l’institution

Section 1 : organisation

Section 2 : Fonctionnement et financement

Chapitre 2 : Le FMI d’une institution du système monétaire international capitaliste à une institution d’assistance

Section 1 : Institution du système monétaire international capitaliste

Section 2 : Institution d’assistance

Chapitre 3: La FMI  et L’OMC

Introduction :

Le FMI est une institution  essentielle au sein  du système des nations unies, du fait à la fois de sa fonction (permettre l’établissement d’un système monétaire international) et ses compétences (qui sont très  importantes) le FMI signé par 44 pays, il a commencé à fonctionner le 1 MARS 1947.

Néanmoins, les actions du FMI sont très contestées depuis 50 ans, celles-ci ont comme rôle initial et objectifs du FMI figurant dans l’art 1 de ses statuts une évolution  des rôles du FMI comme, promouvoir la coopérationmonétaire, définir dans les statuts, en assurant « une ferme surveillance » ,sur les politiques économiques des pays membres. L’évolution du FMI a également su faire évoluer  ses conseils économiques qui sont désormais plus orientés vers une croissance durable et la lutte contre la pauvreté.

En bref, les institutions de Breton Woods désignent essentiellement deux principales à savoir d’une part le FMI et d’autres parts la Banque Mondiale ainsi qu’une autre qui n’a pas pu voir le jour faute de consensus.

Des questions peuvent se poser :

  • Quelles sont ces institutions de Breton Woods?
  • Quelles sont leurs missions, leurs structures et leur fonctionnement ?
  • Existe-t-il une  relation entre les deux ? Qu’en est-il de l’OMC ?

Le fond monétaire international est une institution financière internationale créée en 1945et installé à Washington afin de veiller au respect des règles monétaires et dont le rôle s’est affirmé ces dernières années lors des crises financières nées dans certaines régions du monde.[1]

Chapitre 1 : Présentation de l’institution

Le fond monétaire international est l’un des principales institutions du système monétaire et financier international. Il a pour objectif de garantir la stabilité monétaire mondiale et contribuer au financement du développement.

Dans ce 1er chapitre nous allons examiner de plus près  ce système en expliquant les raisons de sa création (Section 1) et  passer ensuite à son fonctionnement et son financement (Section 2).

Section 1 : la création

Le FMI a été établi par les accords de BrettonWoods( dans l’Etat américain du New Hampshire) signé en juillet 1944 par 44 pays. Pour la 1ère fois, les pays s’engagent sur des règles précises dans le domaine des relations monétaires internationales et créent un institut spécifique qui est Le fond monétaire international, chargé de veiller au respect de ces règles.

Quels objectifs recherché par sa création ?

L’objectif premier du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, en d’autres termes, c’est le système international de paiements et de change qui permet aux pays (et à leurs citoyens) de procéder à des échanges entre eux. Le mandat du FMI a été actualisé en 2012 pour couvrir l’ensemble des questions macroéconomiques et financières ayant une incidence sur la stabilité mondiale.

Le deuxième objectif est la surveillance : afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, le FMI examine les politiques économiques des pays, et l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale, dans le cadre formel de sa mission de surveillance.

Le FMI :

  • conseille ses 188 États membres ;
  • encourage des politiques visant à assurer leur stabilité économique ;
  •  réduit la vulnérabilité aux crises économiques et financières ;
  • améliore les niveaux de vie.

 Le FMI évalue régulièrement :

  • les perspectives économiques dans les perspectives de l’économie mondiale ;
  •  les marchés financiers dans le Rapport sur la stabilité financière dans le monde ;
  •  l’évolution des finances publiques dans le Fiscal Monitor (Moniteur des finances publiques)[2].

Il faut signaler que l’action du FMI a été largement critiquée ces dernières années à la suite des différentes crises financières internationales. Les principales critiques qui lui sont adressées sont :

  • Le FMI est incapables de prévenir les crises : les experts expliquent pourquoi les pays d’Asie du Sud Est (et d’autres) ont connu des crises financières de grande ampleur à causes de : surévaluation des monnaies liées au dollar, déficits extérieurs, créances douteuses détenues par les banques, bulle spéculatives immobilières. Des signaux existaient cependant le FMI ne les a pas déclenchés justement pour éviter ce qui s’est finalement produit, à savoir le retrait massif des capitaux internationaux de ces pays ;
  • Le FMI manque d’imagination dans la gestion des crises : les solutions préconisées par le FMI consistent systématiquement à réduire les déficits extérieur et publics, à stabiliser les sorties de capitaux en augmentant le taux d’intérêt et à libéraliser l’économie. Ces mesures, dont les conséquences sociales peuvent être désastreuses, sont assez peu adaptées dans les pays qui n’ont jamais connu le système d’économie de marché (comme la Russie) ;
  • Le FMI joue un rôle de prêteur en dernier ressort qui encourage la spéculation : les pays s’avent qu’en cas de difficultés financières majeurs, ils pourront toujours se retourner vers le FMI qui leur consentira des prêts permettant de faire face à la situation. De la même façon, du fait de rôle de pompier financier joué par le FMI , les investisseurs privés ont une relative certitude d’être remboursé, ce qui peut les conduire à prêter aux clients ( les pays) qui offrent la plus forte rémunération, c’est-à-dire ceux dont le niveau de risque est le plus important[3].

Section 2 : fonctionnement et financement

Paragraphe 1 : le fonctionnement

Le FMI doit représenter les intérêts de ses  pays membres. Depuis 2006, la structure de gouvernance de l'institution fait l'objet d'une réforme profonde, rendue nécessaire par l'évolution rapide de l'économie mondiale, marquée par la montée en puissance de grands pays émergents.

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (479.8 Kb)   docx (72.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com