LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercice sur Google

Analyse sectorielle : Exercice sur Google. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  1 740 Vues

Page 1 sur 6

Exercice 1 (4 points)

À travers le cas Google, nous allons expliquer comment les stratégies se sont développées dans cette entreprise. Nous avons porté notre choix sur cette entreprise car elle propose un nouveau modèle de management, en se présentant comme une organisation atypique, capable de générer un chiffre d’affaire colossal. Google présente à la fois des processus stratégiques délibérés mais aussi émergents. On peut définir la stratégie délibérée comme « l’expression de l’orientation intentionnellement formulée ou planifiée par les managers ». La stratégie émergente, quant à elle, « résulte des routines, des processus et des activités quotidiennes de l’organisation ». Pour répondre à cette question, nous allons caractériser les différentes caractéristiques de ces processus.

1. La personnification de la stratégie;

• Il y a un contrôle direct de la part des dirigeants;

• Google a une vision qui motive et aide à façonner la stratégie, sans nécessairement l’imposer;

• Un arbitrage entre les différentes orientations. L’influence de Larry Page et Sergey Brin est claire dans les premiers temps. Ils ont choisi de quelle manière se ferait l’introduction en Bourse et ont ainsi signalé aux actionnaires la spécificité de leur entreprise. S. Brin est un brillant mathématicien, donc les mathématiques jouent un rôle important et déterminant chez Google. Ils décrivent leur mode de direction comme une forme de laissez-faire mais les décisions doivent tout de même être prises, à l’exemple des réactions successives vis-à-vis de la censure chinoise. L’influence d'Éric Schmidt a été différente. S. Brin et L. Page ont apporté la vision, E. Schmidt l’a mise en œuvre. Cependant, lui aussi décrit sont style comme non-interventionniste et il minimise sa propre importance.

2. Les systèmes de planification:

Il n’existe aucun plan formalisé chez Google. Malgré la croissance fugurante de l’entreprise, Google était une une organisation bien moins structure.Le contrôle des activités, la qualité et même le lancement de nouveaux projets revenaient aux employés plutôt qu’aux managers. En plus le nombre de managers est exceptionnellement bas aux nombres d’employés.

3. Les sources de la décision stratégique :

Google a développé une capacité à imposer ses vues à son environnement plutôt que l’inverse. Elle a ainsi échappé aux règles établies d’introduction en Bourse, a imposé une structure de gouvernement inhabituelle et a changé la manière de faire de la publicité sur Internet. Elle a défini ses propres conditions de marché. Cependant, en Chine, Google a été obligée de se plier aux exigences du gouvernement, ce qui a soulevé des questions éthiques considérables.

4. Stratégie émergente ou délibérée?

La stratégie chez Google peut-elle être décrite au moyen de l’incrémentalisme logique et s’est élaboré par l’experimentations. En effet, Google Labs est un champ d’expérimentation permanent et la succession rapide des versions d’Android est caractéristique d’une approche incrémentale.

5. La stratégie résulte-t-elle de jeux politiques?

Même si toutes les organisations sont des arènes politiques, Google tient à présenter une image très dépolitisée. Pourtant, la pratique de l’évaluation par les pairs est un terreau particulièrement propice pour les manœuvres politiques. Il serait intéressant de décrire ce système de l’intérieur, du point de vue de l’un des salariés mais tant que Google se montre aussi discrète sur la réalité de son fonctionnement interne, cette observation ne pourra pas être menée.

6. La stratégie s’appuie-t-elle sur des décisions antérieures?

Google est, à l’évidence, le produit de son histoire. Une autre organisation pourrait-elle suivre le même chemin? Le contexte dans lequel l’entreprise est apparue est très particulier : S. Brin et L. Page, l’Université de Stanford, la Silicon Valley juste avant l’explosion de la bulle Internet, etc. Il en est de même pour son modèle économique et la relation avec les internautes et les annonceurs.

7. Dans quelle mesure la stratégie résulte-t-elle de systèmes organisationnels?

On peut évoquer les pratiques de ressources humaines : procédures de recrutement extrêmement élitistes, évaluation des projets par les pairs, répartition du temps de travail, règles concernant la taille des groupes, etc. Ces systèmes ont une influence considérable sur la stratégie de Google. Un environnement dans lequel tout est mesuré finit nécessairement par être extrêmement contrôlé.

Exercice 2 (8 points)

À la page 504 du manuel de base, prenez connaissance de l’illustration 8.5, Un tableau de bord prospectif chez Philips et répondez à chacune des trois questions qui se rapportent à cette illustration

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com