LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'étude sur la discrimination à l'embauche

Dissertation : Fiche d'étude sur la discrimination à l'embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  842 Mots (4 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 4

L’employeur a en principe toute liberté pour choisir ses salariés. Ce libre choix des salariés a été érigé en principe à valeur constitutionnelle Arrêt du Conseil constitutionnel en date du 20 juillet 1988, reconnaissant que la liberté d’entreprise suppose le libre choix de ses collaborateurs pour l’employeur.

Néanmoinscette liberté de l’employeur est encadrée par le Code de travail, en effet si l’employeur reste libre de choisir ses employés, la procédure de recrutement se doit de respecter les principes fondamentaux posés par le législateur destinés à protéger le salarié contre toute forme de discrimination.

Le contrat detravail conclu entre le salarié et l’employeur est un contrat dit« intuitus personae » c'est-à-dire que c’est un contrat qui est conclu en considération de la personne. Cette liberté de choix du salarié reconnu à l’employeur est soumise au respect du principe de non-discrimination.

Il s'agria donc de voir successivement la problématique de la discrimination à l'embauche (A) et les dicriminations tolérées et positives (B).

A. Problématique de la discrimination à l’embauche :

L’alinéa 1 de l’article L.122-25 dudit Code énonce que « L’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour refuser de l’embaucher. » L’alinéa 2 du même article précisant que « La

femme candidate à un emploi n’est pas tenue, sous réserves des cas où elledemande le bénéfice des dispositions législatives et réglementaires, concernant la protection de la femme enceinte, de révéler son état de grossesse. »

Alors que l’article L.122-25 du Code du travail à vocation à protéger la seule femme enceinte lors du recrutement, l’article L.122-45 du Code du travail édicte un principe général de non-discrimination à l’embauche. En effet aux termes de cet article, « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, en raison de son état de santé ou de son handicap. »

Des sanctions pénales sont également prévues en cas de refus d’embauche pour des motifs pareillement discriminatoires. L’article 225-2 du Code pénal prévoit qu’une telle discrimination commise à l’égard d’une personne physique (une personne un individu) ou morale (c'est-à-dire une société) est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Enfin l’article L.123-1 du Code du travail consacre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cette interdiction des discriminations entre hommes et femmes est également sanctionnée pénalement, l’article L.152-1-1 du Code du travail prévoit une peine d’emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 € ou de l’une de ces deux peines seulement.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com