LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evaluation historique de la communication

Commentaire de texte : Evaluation historique de la communication. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2011  •  Commentaire de texte  •  612 Mots (3 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 3

Evolution historique de la communication

1• Origine du terme" Communiquer" :

Le dictionnaire le Petit Robert avance que le terme Il communiquer Il ; « être en relation avec », est apparu au cours du XIVe siècle, et qu'il signifiait à cette époque "participer à Il; cette expression est proche du terme latin « Communicare », c'est à dire « partager » une idée. C'est seulement au XVI' siècle que le terme "partager" a engendré la signification "faire partager" une nouvelle. Au fur et à mesure que le temps a passé, le terme "communiquer" a commencé à signifier « transmettre ». C'est seulement au cours du xxe siècle que le terme "communication" est apparu dans le vocabulaire scientifique. Depuis lors, il y a eu l'apparition de nouveaux termes dans le domaine des « moyens de communication » : téléphone, train, route, cinéma, presse, ... etc.

Mais aujourd'hui, c'est le terme "transmission" qui domine encore lorsqu'on aborde la notion de la communication.

I- EVOLUTION HISTORIQUE DE LA COMMUNICATION

2- Origine de quelques expressions :

C'est seulement à la suite de la publication d'un article célèbre de Claude E. Shannon, à la fin des années 1930, concernant l'analyse symbolique des délais et des circuits de connexion que la théorie d'« information» devint une question de réflexion. Par la suite, avec la collaboration de W. Werner, Shannon s'est intéressé à la «théorie mathématique de communication ») et on a commencé à préciser le mot « communication» au sens de 1'« information» et de la« circulation de l'information ». C'est à la-fin des années 1940 que Norbert Wiener et d'autres collaborateurs, en s'appuyant sur la théorie de l'information de CE Shannon, ont fait naitre le terme «cybernétique », que Le petit Robert définit ainsi : ensemble des théories relatives aux communications et à la régularisation dans l'être vivant et la machine. Depuis lors, en plus de la notion de l'information, s'est ajoutée la théorie de la rétroaction ou information retour.

3-Origine de la communication humaine dans l'organisation :

Historiquement, la communication humaine proprement dite dans les organisations a connu un développement lié aux autres activités de la gestion des ressources humaines. par exemple le style de commandement origine du modèle d'efficacité du début du XX" siècle, lequel était basé sur l'institution militaire. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, ce style de commandement a fait place dans la plupart des organisations à un style plus compréhensif au plan de la communication. A présent, tous les membres du personnel veulent pouvoir participer à la vie de leur organisation. à ses projets, à ses résultats, .... etc. Une telle tendance passe nécessairement par la communi¬cation. En effet, jamais on a autant communiquer dans l'organisation comme à notre époque. Ainsi, beaucoup de dirigeants y ensacrent même 80 à 90 % de leurs temps que ce soit en assistant à des réunions,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com