LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du groupe Electrolux

Dissertations Gratuits : Etude du groupe Electrolux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  883 Mots (4 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 4

Electrolux :

Jusqu’à 2005, le groupe suédois Electrolux était le premier producteur mondial d’appareils à usage domestique et professionnel pour la cuisine, le lavage et les utilisations de plein air. Sa gamme de produits incluait des cuisinières, des aspirateurs, des machines à laver, des réfrigérateurs, des tondeuses à gazon, des tronçonneuses, ainsi que des outils pour l’industrie du bâtiment. Electrolux employait environ 70 000 personnes et vendait annuellement une quarantaine de millions de produits dans 150 pays. En 2005, son chiffre d’affaires avait atteint 129 milliards de couronnes suédoises (environ 14 milliards d’euros) et ses profits, 3,9 milliards (soit 420 millions d’euros). Cependant, l’année 2005 avait vu des changements qui allaient reléguer Electrolux au second rang mondial, derrière son concurrent américain Whirlpool. Le nouvel Electrolux a 57 000 employés et un chiffre d’affaires global d’environ 100 milliards de couronnes suédoises (soit un peu moins de 11 milliards d’euros).

1. SWOT :

 Menaces :

Industrie globalisée, Marchés matures très concurrentiels, Pouvoir de négociation de la grande distribution, Irruption des fabricants asiatiques (Haier, LGG, Samsung), Évolution des besoins des consommateurs.

 Opportunités :

Apparition de nouveaux marchés (Europe de l’Est, Chine), En dépit de la volonté d’harmonisation et de renforcement de la marque Electrolux, maintien de certaines marques locales issues d’acquisitions successives : AEG en Allemagne, Arthur Martin en France, Zanussi en Italie, etc.

 Forces :

Leader mondial, L’existence sur 150 pays, Originalité et capacité d’innovation, Efficience, Couverture géographique, Capacité à comprendre les besoins des clients, Marques, Une gamme très diversifiée, Talent des managers,Design attractif.

 Les faiblesses :

Nécessité de maintenir la rentabilité, ce qui est difficile dans une industrie aussi concurrentielle. : des couts de production élevés ou des produits pas suffisamment compétitifs, Problèmes écologiques liés aux CFC et au recyclage,Taux de profit faible (2.6%), Un manque de compréhension de la part de la clientèle, Perte de pouvoir sur le marché, Licenciement de grande partie de son personnel : de 70000 à 57000 (en 2008), Baisse de CA de la société :

2. L’analyse du site :

Internationalisation des sites. Il inspire une certaine clarté grâce a son fond blanc et les autres nuances grises. Sa présentation est très simple, on retrouve un menu simple et concis qui nous permet de surfer sur le site aisément. Juste en dessous on retrouve les nouvelles promotions qu’offre Electrolux actuellement. On y retrouve les rubriques suivantes : accueil, produit, innovation , inspiration, aide ainsi que les différentes gammes de ses produits. Le site nous donne un accès aux sites des autres marques d’lectrolux … le site distingue entre les particuliers et les professionnelles.

3. Le slogan :

Thinking of you : le slogan démontre l’intérêt que porte Electrolux a l’égard de ses consommateurs c’est à dire qu’elle cherche

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com