LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude des modes de fonctionnement de l'entreprise

Analyse sectorielle : Etude des modes de fonctionnement de l'entreprise. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  364 Mots (2 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 2

Pour action: Tous les services

Pour information: Mr Davremanche

Objet:Étude des modes de fonctionnements de l'entreprise

Monsieur,

En vue de trouver des solutions pour résoudre vos problèmes, je vais rassemblé toutes les informations de votre entreprise concernant vos factures, vos achats et vos modes de fonctionnement.

On a d'abord constater déja plusieurs risques.Il y a d'abord un risque de ne pas numéroter les factures lors de la réception. La facture est la pièce justificative indispensable à la fois pour l'enregistrement des dépenses et pour le règlement des fournisseurs. Il y a donc la fiabilité des l'information qui est en jeu.

Lors de la réception de la facture, il y a lieu d'effectuer une série d'opérations destinées à éviter tout dysfonctionnement ultérieur possible : perte du document, paiement de sommes indues, absence de comptabilisation, etc.

Ensuite il y le risque de ne pas apposer le tampon "DUPLICATA". La facture peut donc être considérée comme l'original, le client pourrait donc avoir une double facturation et l'entreprise pourrait avoir des sanctions pénales ou autres, l'administration des impôts prélèvera une autre taxe sur la facture généré une deuxième fois.

Pour terminer, il y a des risques lorsque le délai est relativement long entre la date de réception de la facture et sa date de comptabilisation. Par exemple, le risque de non-renseignement si on a une dette fournisseur ou une créance client. Votre entreprise peut également avoir une mauvaise image, l'image fidèle de votre entreprise est donc en jeu également. Il peut également y avoir une erreur d'imputation dans le compte achats, un non-respect de la non-déductibilité de la TVA, un problème entre le fait générateur et l’exigibilité de la TVA.

Pour faciliter la comptabilisation et les modes de travail au sein de votre entreprise, je vous conseille donc de numéroter et de classifier vos pièces comptables par ordre croissant de date ou de déterminer un code spécifique à chaque facture. Après ça, le travail serait facilité.

Je peux donc vous proposer un système de classement complémentaire à votre système actuel. Vous pouvez donc archivées vos factures comptabilisées en les classant par date de facture et nom de client par exemple.

Je reste à votre disposition pour de plus amples explications. Veuillez accepter, Monsieur, mes sincères salutations.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com